Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Brochettes de boulettes de viande parfumées

Brochettes de boulettesPréparation : 15 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 brochettes : un tiers de reblochon AOP ; 300 g de steak haché de boeuf ; 1 cuillère à soupe de paprika ; 1 cuillère à café de cumin ; 1 oignon rouge ; quelques brins de persil plat ; du ketchup et de la moutarde pour accompagner.

On y va : mélangez la viande hachée avec les épices et assaisonnez. Épluchez l’oignon, coupez le en 6 quartiers et recoupez les quartiers en 2 dans l’épaisseur. Retirez la peau du Reblochon et coupez-le en cubes. Faites des boulettes avec la viande hachée en les roulant entre les paumes des mains. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Sur des brochettes, enfilez les boulettes, les morceaux d’oignon et les cubes de reblochon. Déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé les brochettes de boulettes et enfournez pour 5 minutes. Dégustez les brochettes de boulettes dès la sortie du four.

Bonus : d’autres idées pour l’apéro ou en plat unique avec du reblochon