Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Brochettes de lapin et pointes d’asperges vertes

Brochettes de lapin pointes d'aspergesPréparation : 10 min
Cuisson : environ 15 min

Votre marché pour 3 brochettes (1 personne) : 1 filet de lapin ; 3 asperges vertes ; 2 cuil. à soupe d’huil ; du sel et du poivre du moulin ; quelques graines de sésame noir. Pour la sauce teriyaki : 10 cl de sauce soja ; 10 cl de mirin ; 2 cuil. à soupe de sucre en poudre.

On y va : commencez par mélanger dans une casserole, la sauce soja, le mirin et le sucre. Puis faites chauffer tout en continuant à tourner et laissez cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop. Réservez. Coupez le filet de lapin en tronçons. Coupez les asperges en quatre. Plongez-les dans un bain d’eau frémissante et surveillez la cuisson pour les conserver croquantes. Confectionnez vos brochettes : un tronçon de lapin, 2 morceaux d’asperge, un tronçon de lapin et 2 morceaux d’asperge.
Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce teriyaki et réservez. Faites chauffer l’huile dans une poêle et mettez-y vos brochettes à cuire pendant 5 à 6 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. À l’aide d’un pinceau, nappez les brochettes de sauce teriyaki et parsemez de quelques graines de sésame noir.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.