Préparation : 60 min / Cuisson : 11 min / Réfrigération : 120 min
Votre marché pour 14 personnes : 3 tablettes de chocolat (le Nestlé dessert noir absolu convient parfaitement) ; 4 œufs ; 120 g de sucre ; du beurre ; 120 g de farine ; 300 ml de crème fleurette ; 1 orange et 50 g de pralin.
On y va : faites fondre 400 g de chocolat cassé en carrés au bain-marie ; lorsqu’il est fondu, ajoutez la crème fleurette. Mélangez et lissez ; ajoutez un zeste d’orange râpé, mélangez encore. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à thermostat 7 (200-210°C) en mode traditionnel. Beurrez soigneusement une plaque de cuisson à rebords et farinez légèrement. Battez dans un saladier, au batteur électrique, les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez la farine délicatement avec une spatule. Versez sur la plaque de cuisson et faites cuire 11 minutes. Démoulez sur un torchon humide et propre.
Battez le chocolat et la crème au batteur et nappez la moitié dans le biscuit (après avoir retiré le torchon). Roulez serré, et nappez le reste sur le gâteau. Parsemez dessus du pralin. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Faites fondre le reste du chocolat encore au bain-marie ; avec un pochoir, dessinez des sapins sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec un reste de chocolat fondu, collez les sapins à la bûche chocolat. Placez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. Au moment de servir la bûche chocolat, coupez les bords pour obtenir des côtés nets et saupoudrez si vous aimez de sucre glace pour simuler la neige.
Bonus : venez piocher nos idées de bûches pour les fêtes…
Ajoute un commentaire