Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Cafés Gigi à Avignon : avec Anthony, un ristretto ma non troppo

Cafés Gigi à Avignon

Comme un conte de Noël, une jolie histoire qui finit forcément bien. Cafés Gigi raconte l’épopée italo-provençale de la famille Caraffini, celle d’Anthony, bercé toute sa jeunesse par les chansons de Dalida et les doux arômes du café. Depuis quelques mois maintenant, le Tout-Avignon se presse, chez « Antho », avenue du Moulin Notre-Dame, en quête d’un petit café, à la plus grande joie du jeune artisan-torréfacteur.
Les gammes de café d’Anthony rejoignent la grande famille des cafés de spécialité qu’il assemble à Avignon, et toujours avec cette pointe d’humour qui caractérise ses packagings. Et qui mieux que le fameux illustrateur marseillais El Julio pour dessiner les personnages incarnant chacun des crus de la gamme ?!

Gigi Frégi, le Tonton, l’Amoroso… La gamme compte un café star baptisé du nom du pape François qui réconcilie le Vatican et Avignon, fâchés depuis de la construction du Palais des Papes. « C’est un 100% arabica cultivé attisanalement dans la région de Tarrazu au Costa Rica à 2000 mètres d’altitude. La récolte est manuelle et ses grains offrent des notes délicieuses de chocolat noir et d’amandes. C’est un café très équilibré », justifie Anthony Caraffini. Et comme le Saint Père est un fervent supporter de San Lorenzo, un club dont Antho arbore le tatouage sur le bras, il y a un lien de cause à effet indiscutable.

Dans un décor rétro, la boutique réunit tout à la fois un coffe-shop, une épicerie et un atleier de torréfaction dont les effluves embaument toute la rue. Inspiré des bars de quartier de Buenos Aires, on y trouve du maté, des biscuits argentins, des amaretti, les chocolats Castelain qui ont leur siège à Châteauneuf-du-Pape, de la limonade artisanale et tous les cafés Gigi en grains ou moulus. « Je me suis équipé d’un torréfacteur dernière génération ultra précis mais utilisé de façon manuelle, explique le maître des lieux. Pas d’automatisation électronique comme chez les grands torréfacteurs ou industriels, je torréfie « à l’ancienne » sur du matériel neuf et de qualité pour que ma torréfaction soit ajustée et reste artisanale ».

Comme « Gigi l’amoroso », les cafés Gigi portent l’accent des voyages, le goût de la famille, le souvenir de moments uniques partagés. Les cafés d’ « Antho » appartiennent à ces petits bonheurs qu’offre la vie sur fond de douce amertume, de puissance et de saveur corsée.

Les Cafés Gigi, 19, avenue du Moulin Notre-Dame, 84000 Avignon.
instagram Infos via Instagram

Les cafés Gigi, y’a du caractère dans chaque tasse !

Roberto : Café cultivé dans la région de Guji en Ethiopie à 2 200 mètres d’altitude, 100% arabica. Café de forêt, au profil chocolat, épices et miel. Café fort et très arômatique.Il représente les hommes de l’ombre de la mafia sicilienne… comme le personnage Joe Pesci alias Tommy de Vito dans le film  » Les Affranchis ».
L’Amoroso : un assemblage 100% arabica, provenant du Honduras, de Colombie et du Guatemala. C’est la recette de Gigi, au profil de chocolat noir, un café fort comme on le boit en Italie.Il représente la force du café et de l’amour, inspiré du chanteur Adriano Celentano, célèbre chanteur et belle gueule de la chanson Italienne.
Le Tonton : ce 100% arabica est récolté dans la région valle de Cauca en Colombie à 1 800 mètres d’altitude. Café de forêt cultivé en agroforesterie. Café fort aux notes de fruits, agrumes et chocolat. Il représente l’homme fort qui travaille sur le port, capitaine du bateau ou docker… C’est le gars sur qui on peut compter, toujours souriant, sympathique et travailleur !
Gigi Frégi : ce 100% arabica est cultivé dans la région de Mineiro au Brésil à 1600 mètres d’altitude. Des notes de noisettes et caramel. Café doux. Il représente la femme qui travaille et la douceur de vivre. On imagine la « Gigi Frégi » patronne du bar de l’Estaque, respectée de tous et fière d’être une femme de caractère à la marseillaise.

Photos Tête d’Ail

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.