Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
4e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Cafi shop, la table-épicerie fine avec l’accent italien

Le croque-monsieur servi au Cafi shop

C’est une adresse de quartier, comme il existe des bars de quartier et des épiceries de quartier. Et ici, on fait ses courses. Dès l’entrée, les biscuits de la maison Craquelin, les cafés Luciani, les pots de baba au rhum, les charcuteries italo-corses, les pâtes fraîches sautent aux yeux et on aurait envie de remplir son panier avec un peu de tout. Le Cafi shop, c’est aussi un endroit où on mange. Imaginez que vous passiez par là et qu’une soudaine envie d’asperges cuites à la flamme et au guanciale-vinaigrette menthe-noisettes vous assaille… Que ce taboulé au boulghour épicé vous fasse de l’œil. Que le hamburger de steack angus (crème soubresade) accompagné de pommes de terre rôties, vous drague sans pudeur.

Que faire ? S’asseoir et attendre ! Pas très longtemps, le sourire vient avant le bonjour, puis suit la présentation de l’ardoise. Le soleil brille sur ce trottoir voisin de la place Sébastopol. Trois ou quatre tables en tout, mais les lunettes de soleil s’imposent. Au-delà de tout discours, c’est la gentillesse des deux potes qui bossent ici. L’un en cuisine, l’autre en salle qui partagent cet esprit à la cool dont seuls les Marseillais ont le secret dans le monde et l’univers.

Au Cafi shop, les linguine fraîches à la poutargue

Le croque-monsieur est garni de jambon cuit à la truffe ; la cuisine a eu la bonne idée de mettre du taleggio, un fromage italien au lait de vache qui fond tout en conservant de la tenue et développant un discret goût fumé intéressant (mettez-en dans le risotto pour ajouter du moelleux, NDLR). Une assiette aussi copieuse que joyeuse à l’égal des tagliatelle fraîches à la poutargue. Là encore, l’ajout d’un peu de piment, excite la bouche. Peut-être un peu trop car ce dernier relègue au second rang la poutargue râpée qui se contraint à une note finale iodée lointaine.

Le café gourmand, puisqu’accompagné de cannoli et de sfogliatella, siffle la fin de la récré et les deux amis viennent à tour de rôle pour demander, presqu’en s’excusant, si tout était bon. On aurait aimé leur dire qu’au-delà du simple « oui », la gentillesse sincère est la plus belle chose qu’ils aient pu nous offrir. Alors oui, on peut passer saluer l’équipe du Cafi Shop, pour boire un café, déjeuner ou s’offrir quelques babas qu’on partagera le soir en tête à tête. Oui on peut recommander cette adresse qui ne revendique aucun génie (pour une fois, cette simplicité nous soulage) mais réussit à nous donner le sourire. Avec le soleil en prime, ça sent l’été tout ça.

Cafi shop, 30 bd Georges-Clémenceau, Marseille 4e arr. ; infos aux 04 91 49 47 99 et 06 02 13 12 84. Déjeuner 20-25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.