Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
4e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Cafi shop, la table-épicerie fine avec l’accent italien

Le croque-monsieur servi au Cafi shop

C’est une adresse de quartier, comme il existe des bars de quartier et des épiceries de quartier. Et ici, on fait ses courses. Dès l’entrée, les biscuits de la maison Craquelin, les cafés Luciani, les pots de baba au rhum, les charcuteries italo-corses, les pâtes fraîches sautent aux yeux et on aurait envie de remplir son panier avec un peu de tout. Le Cafi shop, c’est aussi un endroit où on mange. Imaginez que vous passiez par là et qu’une soudaine envie d’asperges cuites à la flamme et au guanciale-vinaigrette menthe-noisettes vous assaille… Que ce taboulé au boulghour épicé vous fasse de l’œil. Que le hamburger de steack angus (crème soubresade) accompagné de pommes de terre rôties, vous drague sans pudeur.

Que faire ? S’asseoir et attendre ! Pas très longtemps, le sourire vient avant le bonjour, puis suit la présentation de l’ardoise. Le soleil brille sur ce trottoir voisin de la place Sébastopol. Trois ou quatre tables en tout, mais les lunettes de soleil s’imposent. Au-delà de tout discours, c’est la gentillesse des deux potes qui bossent ici. L’un en cuisine, l’autre en salle qui partagent cet esprit à la cool dont seuls les Marseillais ont le secret dans le monde et l’univers.

Au Cafi shop, les linguine fraîches à la poutargue

Le croque-monsieur est garni de jambon cuit à la truffe ; la cuisine a eu la bonne idée de mettre du taleggio, un fromage italien au lait de vache qui fond tout en conservant de la tenue et développant un discret goût fumé intéressant (mettez-en dans le risotto pour ajouter du moelleux, NDLR). Une assiette aussi copieuse que joyeuse à l’égal des tagliatelle fraîches à la poutargue. Là encore, l’ajout d’un peu de piment, excite la bouche. Peut-être un peu trop car ce dernier relègue au second rang la poutargue râpée qui se contraint à une note finale iodée lointaine.

Le café gourmand, puisqu’accompagné de cannoli et de sfogliatella, siffle la fin de la récré et les deux amis viennent à tour de rôle pour demander, presqu’en s’excusant, si tout était bon. On aurait aimé leur dire qu’au-delà du simple « oui », la gentillesse sincère est la plus belle chose qu’ils aient pu nous offrir. Alors oui, on peut passer saluer l’équipe du Cafi Shop, pour boire un café, déjeuner ou s’offrir quelques babas qu’on partagera le soir en tête à tête. Oui on peut recommander cette adresse qui ne revendique aucun génie (pour une fois, cette simplicité nous soulage) mais réussit à nous donner le sourire. Avec le soleil en prime, ça sent l’été tout ça.

Cafi shop, 30 bd Georges-Clémenceau, Marseille 4e arr. ; infos aux 04 91 49 47 99 et 06 02 13 12 84. Déjeuner 20-25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.