Votre marché pour 6 personnes (pour 1 moule à cake de 25 cm) : 1 banon AOP ; 100 g de noisettes et 100 g de cerneaux de noix ; 50 g de graines de tournesol et 50 g de graines de courge.
Pour la pâte à cake : 150 g de farine ; 3 œufs fermiers de poules élevées en liberté ; 50 g de beurre demi-sel et 1 sachet de levure chimique ; 100 ml de crème ; sel et poivre du moulin.
On y va : mélanger la farine avec la levure. Faire fondre le beurre sans le faire bouillir.
Dans un saladier, battre les œufs avec le beurre fondu et la crème. Poivrer généreusement et saler légèrement (le banon et le beurre sont déjà salés). Ajouter progressivement le mélange farine et levure, pour obtenir une pâte lisse. Réserver une cuillère à soupe de graines de courge et quelques cerneaux de noix pour le dessus du cake, hacher grossièrement le reste, couper le banon en petits morceaux et incorporer le tout à la pâte.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule, ajouter sur le dessus le reste de noix et de graines de courge. Enfourner à 180°C pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du cake, la lame doit ressortir propre. Déguster tiède avec une salade ou à l’apéro.
Photo et stylisme Anne Kerouedan-Cniel
Ajoute un commentaire