Le château Calissanne cumule les superlatifs et s’enorgueillit d’anecdotes toutes plus curieuses les unes que les autres. Saviez-vous, par exemple, que cette propriété, rachetée et conduite depuis 2001 par Sophie Kessler, couvre quelque 1 100 hectares d’un seul tenant ? La Durançole, une source d’eau chaude, parcourt le domaine et se jette dans l’étang de Berre non sans avoir longé un oppidum antique, d’un intérêt aussi primordial que celui de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Côté agricole, Calissanne ce sont 18 cuvées en AOP côteaux d’Aix principalement (15 médailles aux concours internationaux en 2015) et 3 sélections parcellaires d’huile d’olive (AOP huile d’olive d’Aix). Autant de raisons qui justifient la publication d’un ouvrage signé Jacques Mazel qui raconte aussi que la carrière de calcaire de Provence du domaine a servi à l’édification, entre autres, de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille… L’année 2015 restera dans toutes les mémoires pour les locataires du château Calissanne, superbe bâtisse de style provençal érigée au XVIIe siècle : la cuvée Rocher Rouge a encore reçu un coup de coeur Hachette des Vins dans son édition 2015. Composée en majorité de mourvèdre, cette bouteille incarne les efforts menés à bien de sa propriétaire qui, depuis 13 ans, reçoit, chaque année, un coup de coeur dans le guide Hachette des vins. Egalement doublement médaillée aux Vinalies cette cuvée Rocher Rouge incarne tout le caractère de cette famille.
Sophie Kessler avait, en son temps, promis de mener jusqu’à l’excellence ce domaine. Quatorze années plus tard, son fils Thomas, 17 ans, peut être fier du travail et de la détermination de sa maman.
« Calissanne, une terre de conquêtes », de Jacques Mazel/photos Pierre Soissons ; 160 pages, Quelque Part sur Terre Ed. ; 29 €.
Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ; 04 90 42 63 03.
Ajoute un commentaire