Préparation : 20 min / Cuisson : 50 min
Votre marché pour 6 personnes (12 calzone) : 35 cl de crème épaisse légère ; 400g d’épaule d’agneau désossée ; 4 rouleaux de pâte brisée ; 1 petit poivron rouge et 1 petit poivron vert ; 30g de beurre fermier ; 6 pommes de terre ; 1 cuillère à café rase de Maïzena + 1 cuillère à café rase d’Epices Rabelais (facultatif) ; 3 branches de romarin ; 1 cuillère à soupe de curry ; 2 gousses d’ail dégermées et 1 oignon ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 15 cl de lait ; du sel et du poivre.
On y va : délayer la Maïzena dans 5 cl de lait froid. Couper l’agneau et les poivrons en dés, émincer l’oignon et hacher l’ail. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et le beurre, puis faire dorer quelques minutes l’oignon et l’ail. Ajouter l’agneau, saler et poivrer. Incorporer le curry, les poivrons et les pommes de terre tout en remuant. Mouiller avec la Maïzena préalablement délayée et laisser cuire quelques minutes en mélangeant, puis verser la moitié de la crème fraîche. Mélanger à nouveau et disposer une branche de romarin sur le plat. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Récupérer la sauce et deux cuillères à soupe de légumes. Mixer le tout avec le reste de crème fraîche puis faire chauffer à feu doux. Passer au chinois et réserver au chaud. Préchauffer le four thermostat 5/6 (160 °C). Battre le jaune d’œuf avec 10 cl de lait. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10 cm de diamètre, prélever 24 ronds de pâte brisée. Placer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de four et y disposer 12 ronds de pâte, en les espaçant. Mettre au centre de chaque rond l’agneau au curry et recouvrir d’un deuxième morceau de pâte afin de former un calzone. Sceller les bords en appuyant. Dorer les chaussons avec l’œuf et enfourner pendant 20 minutes. Placer dans chaque assiette deux calzone accompagnés de la sauce crème et légumes, présentée dans un ramequin. Décorer avec quelques brins de romarin.
Bonus : les chaussons on adore ça !
Ajoute un commentaire