Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Carottes au lard et sauge façon cannelloni

Carottes au lard et sauge façon cannelloniPréparation : 20 min / Cuisson : 40 minutes carottes au lard

Votre marché pour 2 personnes : 8 grosses carottes ; 8 fines tranches de poitrine fumée ; 16 petites feuilles de sauge ; 1 cuillère à café de gingembre frais finement haché ; 3 échalotes ; 1 filet d’huile d’olive ; sel fin et poivre du moulin.

On y va : épluchez les carottes et déposez-les 10 minutes dans le panier vapeur. Retirez-les et laissez-les tiédir. Découpez les lamelles de poitrine en deux et enroulez-les autour des carottes (en laissant dépasser les carottes à chaque extrémité, deux centimètres environ). Glissez 2 feuilles de sauge entre deux lamelles de poitrine fumée. Dans un grand plat à gratin, versez un peu d’huile d’olive. Parsemez de gingembre frais haché et d’échalotes ciselées. Déposez les carottes, côte à côte, bien alignées. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez vos carottes au lard pour environ 30 minutes à 200°C. Servez les carottes au lard et sauge façon cannelloni bien dorées et fondantes.

Bonus : une version aux asperges mérite aussi un coup d’oeil…

 

5 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    • Salut Catherine ! n’hésite pas à nous donner tes impressions et celles de tes invités lorsque tu leur serviras cette recette inratable. Amitiés du GPPP

  • Cette recette a tout pour me plaire les carottes( ça rend aimable pour certains ), du gingembre que j’utilise depuis des décennies, la sauge et son goût subtil, et les tranches de lard et son fumé( celui de Corse fumé à la châtaigne le top!, …. A faire et à refaire sans modération
    Merveilleuse idée et quel délice !

    • Bonjour Marie-Ange, merci pour tes conseils. As-tu une adresse fiable de charcutier corse ou d’importateur de produits corses de qualité ? Les lecteurs en salivent d’avance…