Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le Sommelier vous offre la TVA sur sa sélection de rosés

le Sommelier

Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, le Sommelier, caviste installé angle rue de Rome et Francis-Davso, célèbre le vin rosé en organisant un petit festival mettant en exergue une sélection de bouteilles convenant à tous les goûts. 2021 n’échappe pas à la règle. Cette année, Nicole Verspiren propose 20 flacons et 12 cuvées reflets de ce que les terroirs de Provence (Bouches-du-Rhône et Var) peuvent produire de plus appétant. « Le rosé, c’est la couleur de l’été, cette année la saison est arrivée plus plus tardivement et abruptement que les années précédentes, relève Nicole. En fait, les ventes décollent avec le début des barbecue, des dîners en terrasse et des pique-niques ».

« Un rosé est un grand vin s’il est capable d’imposer son caractère à travers le temps (…) Mais un grand vin n’est pas simplement le témoin d’un cépage et des conditions climatiques d’une année. C’est aussi le reflet du génie d’un lieu. Les grands rosés de Bandol ne peuvent être produits qu’avec du raisin qui a mûri à Bandol, et non pas aux États-Unis ou en Australie. Ce qui fait le grand rosé, ce n’est pas sa couleur, c’est le respect du raisin et du terroir ». 

Guillaume Tari, domaine de la Bégude, AOC bandol, in le Figaro

Cette année, Estelle, la fille de Nicole et Jean-Claude, et son copain, Jordan, ont eu l’idée de proposer une remise de 20% sur tous les rosés sélectionnés par le Sommelier et organisent un concours de photos Instagram sur le thème du rosé avec un magnum de côteaux d’Aix, domaine de Frédavelle (cuvée Aromance), à gagner. Au-delà du rosé évocateur de vacances en Provence, il y a les inquiétudes du monde viti-vinicole qui, après la fermeture des restaurants et les soubresauts liés aux confinements successifs, a été victime de plusieurs épisodes de gels dramatiques. « La récolte 2021 sera bien amputée », prédisent Nicole et Jean-Claude Richard-Verspiren. « En revanche, le millésime 2020 s’avère très joli pour les rosés avec plus de vivacité qu’en 2019, des vins plus équilibrés, plus toniques, des rosés qui renouent avec les vins de soif et une jolie tension en finale » analysent-ils.

Côté bandol, c’est sur le millésime 2019 qu’il faut aller chercher avec des rosés plus structurés et épicés, « le mourvèdre demande plus de temps pour se révéler » justifie Nicole… Pour les amateurs de rosés de gastronomie, il faudra aller chercher cet été du côté du château Pradeaux avec la cuvée Vesprée 2019. « Ça fait des années que je n’avais pas goûté un rosé comme ça, s’émeut la caviste. C’est un vin de belle dimension, ample en bouche, riche et avec une personnalité très marquée par le mourvèdre (complété par du cinsault) qui fera merveille à table avec un menu qui tient la route. « Un vin majestueux » résume Nicole…

Le Sommelier, 42, rue de Rome, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 53 53.
Jeu concours instagram @lesommeliermarseille

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.