Préparation : 15 min / Cuisson : 35 min
Votre marché pour 6 personnes : 33 cl de crème entière fluide de Normandie (Elle & Vire en grandes surfaces) ; 60 g de beurre doux (Elle & Vire également au rayon frais) ; 350 g de cèpes frais nettoyés (ou surgelés) ; 1 gousse d’ail pelée, dégermée et hachée ; 3 petits oignons nouveaux ; 3 œufs ; 60 g de cantal vieux râpé ; 20 g de Maïzena ; 10 cl de lait entier ; 35 ml d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe rases de feuilles de cerfeuil haché ; 1 cuillère à soupe de pain de campagne grillé et émietté ; sel et poivre du moulin.
On y va : couper les cèpes en petits morceaux. Mélanger 5 ml d’huile d’olive avec les miettes de pain. Saler, poivrer et réserver. Nettoyer puis émincer les 3 oignons. Les faire dorer dans une poêle avec le reste d’huile et la gousse d’ail. Ajouter les cèpes et cuire 5 min à feu moyen en remuant régulièrement. Saler, poivrer et réserver. Préchauffer le four thermostat 5 (150 °C). Disposer les cèpes dans le fond des moules beurrés avec 30 g de beurre. Dans un grand récipient, délayer la Maïzena avec le lait froid puis ajouter les œufs battus et la crème entière fluide. Incorporer le cantal, les feuilles de cerfeuil et le reste de beurre doux fondu. Saler et poivrer. Verser le mélange dans les moules, sur les cèpes, puis enfourner 30 min. Au bout de 15 min de cuisson, saupoudrer avec le mélange pain et huile. Déguster chaud ou tiède.
Bon à savoir : le cerfeuil est un condiment au goût très légèrement anisé, une plante aromatique dite ombellifère. Il serait originaire de Russie et aurait été importé en Europe du Nord grâce aux Romains. Il ne faut pas le confondre avec le cerfeuil tubéreux, cultivé pour ses racines mais dont les feuilles sont toxiques.
Photo Patricia Kettenhofen
Ajoute un commentaire