Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

C’est la pleine saison du muscat du Ventoux, profitez-en

muscat du ventouxRafraîchissant, gourmand et généreux… Le raisin de table arrive sur les étals de Provence ; c’est le 6e fruit le plus consommé par les Français. Pour les producteurs du Vaucluse, la fin août est synonyme de pic de production. Principalement produit dans la région du Ventoux, le muscat de Hambourg bénéficie depuis 1997 d’une Appellation d’Origine Contrôlée, renforcée en 1999 par l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée.
C’est proche de Carpentras, et abrité du Mont Ventoux, que ce raisin trouve son terroir de prédilection. Les grappes sont ciselées à la main et le moindre mauvais grain est enlevé avec les ciseaux. Le fruit est ensuite délicatement déposé dans un plateau. Chaque emballage reçoit un habillage personnalisé AOP muscat du Ventoux.
Les grappes de muscat du Ventoux sont souples, belles et la teneur en sucre est de 18 g minimum pour 100 g. Les grains sont réguliers, parfaitement sains et recouverts de leur pruine (dépôt blanchâtre naturel sur le fruit), leur couleur uniformément bleutée. La chair présente une texture onctueuse et un goût musqué.

Plusieurs regroupements de producteurs commercialisent le raisin de table en Vaucluse et tous ont à coeur le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Sur les marchés et dans les grandes surfaces, si vous retrouvez les noms suivants, vous êtes assurés d’une extrême qualité : Coteaux du Ventoux, domaine de la Crozette, Sica Val de Nesque, les Paysans du Ventoux et les Trois Capucins.

Bonus : nos idées recettes avec le muscat du Ventoux, iciici et ici