Préparation : 30 min / Cuisson : 3 min / Repos : 4 heures
Votre marché pour 4 personnes : 25 biscuits à la cuiller bien moelleux ; 3 cuillères à soupe de sucre glace ; 150 g de fraises
Pour le sirop de fraises : 10 cl d’eau ; 100 g de sucre ; 80 g de fraises
Pour la mousse de fraises : 30 cl de crème liquide entière ; 5 feuilles de gélatine (de 2 g chacune) ; 500 g de coulis de fraises et 100 g de sucre
On y va : commençons par le sirop de fraises ; dans une casserole, réunir l’eau et le sucre, faire bouillir. Laisser refroidir. Laver et équeuter les fraises. Les mixer et les passer au tamis de manière à éliminer les pépins. Mélanger le sirop et les fraises. Réserver.
Pour la mousse de fraises : battre la crème bien froide énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Disposer au frais. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer 100 g de coulis de fraises avec le sucre. Bien incorporer la gélatine égouttée. Ajouter ce mélange au 400 g de coulis restant. Incorporer un tiers de crème fouettée, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le reste de crème en une seule fois, mélanger délicatement.
Bonus : après les charlottes aux fraises, bientôt on déclinera la recette avec des cerises !
Un peu d’histoire : si son nom sonne bien français, la charlotte doit son succès à la reine Charlotte, épouse de George III d’Angleterre. Initialement, on tapissait un moule de brioche et on garnissait de compote de fruits et ce qui ressemblait à un pudding cuisait plusieurs heures au four…
Photo A. Beauvais et F. Hamel
Ajoute un commentaire