Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Château Calissanne : le Clos Victoire rosé 2017, appétant, frais et élégant

clos VictoireLe château de Calissanne est une demeure seigneuriale ceinte par quelque 1200 hectares de végétation dont 110 ont été voués à la vigne et 60 à l’oléiculture. Ce sont Sophie Kessler-Matière et son fils Thomas qui poursuivent le travail entrepris par Philippe Kessler et perpétuent la mise en valeur du vignoble de Calissanne en AOC côteaux d’Aix avec les fameux Clos Victoire et Rocher Rouge. Au fil des ans, on sent cette famille prendre toujours plus possession de son domaine, prenant des libertés créatives de bon goût, élaborant des gammes à des tarifs convenables (à l’image du rosé Terres de Provence aux environs de 7,40€) jusqu’à la cuvée de prestige, le fameux Clos Victoire. Le millésime 2017 a été médaillé d’or au dernier concours général agricole, ça tombe bien, c’est celui qu’on comptait boire cet été. Avec des rendements limités à 40 hectolitres par hectares (soit 5333 bouteilles de 75 cl), les jus jouissent d’une belle concentration ; composé de syrah à 90% et de grenache, ce rosé de saignée laisse admirer une appétante robe framboise révélant en bouche un croquant sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille et fraise des bois). L’acidité très maîtrisée conférant au Clos Victoire une belle fraîcheur, on soulignera aussi sa longueur en bouche sur des notes de pamplemousse et d’écorces blanches d’agrumes. Sa robe soutenue en fait un rosé de gastronomie qui remplacera avantageusement un rouge léger et très jeune, un compagnon parfait pour la cuisine asiatique, antillaise, des viandes grasses comme l’agneau en brochettes ou une souris confite. Servir à 8-10°C.

Château Calissanne, la Jasso de Calissanne, RD 10, 13680 Lançon-Provence ; infos au 04 90 42 50 23. Clos Victoire rosé 2017, tarif : 16,30€ les 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.