Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Au château des Creissauds, on trinque haut perchés

chateau des creissaudsOn dit de lui qu’il est perché, c’est peut-être pour ça que Guillaume Ferroni a toujours aimé les cabanes. Et c’est tout naturellement que lui est venue l’idée d’en installer dans les arbres du parc du château des Creissauds, voilà dix ans pile cette année. Le rituel est immuable : dès qu’arrive la belle saison, les barmen du bar clandestin Carry Nation, Luc Litschgi et Jordan Chevassus en tête, quittent leur comptoir de la rue Jules-Moulet (Marseille 6e arr.) pour se mettre au vert. “Au pied des arbres, nous cultivons des plantes qui entrent dans nos recettes de cocktails, explique Ferroni. Verveine-citronnelle, mélisse, absinthe, basilic, menthe-poivrée… Les cultures changent au gré des années”. Et des évolutions de la carte, riche de 10 à 12 cocktails : – Mais rien n’est figé et chacun peut commander le cocktail qui lui plaît”. Pas de verre dans les arbres, les cocktails sont servis dans des poteries, vernissées ou pas, issues des ateliers aubagnais : Ravel, Barbotine, Romain Bernex et Marouane entre autres.

chateau des creissaudsDès 18 heures, le défilé des “buveurs éclairés” du Carry Nation, des touristes et même des familles s’installent dans les cabanes. “On nous demande de plus en plus de cocktails sans alcool ce qui est difficile car l’alcool est un capteur de saveurs, explique Guillaume Ferroni. Pour réussir ces cocktails sans alcool, on part d’une recette traditionnelle et on va insister sur les herbes et le sucre des jus de fruits pour compenser”. Autre tendance forte de l’été 2020 : les cocktails faiblement alcoolisés “pour lesquels nous travaillons généralement sur une base vinique. Cet été, nous proposerons un “gin” titrant à 4 degrés à base de distillat de genièvre”.

Cette année, distanciation sanitaire oblige, des espaces au sol ont été aménagés sur l’herbe pour gagner en fraîcheur et en détente. Au gré des soirées, des food trucks seront également invités pour accompagner des journées thématiques (rôtisserie, brunch, pique-nique). En moyenne, ce sont 120 participants par soirée qui plébiscitent la formule durant chaque été… Et ça fait 10 ans que ça dure !

Château des Creissauds, 13400 Aubagne ; infos au 06 64 12 67 85.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.