Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Véraison 2016 : Châteauneuf-du-Pape comme au XIVe siècle

La fête de la véraison à Châteauneuf du Pape se déroulera cette année du 5 au 7 août. Sous le soleil de l’été, le grain de raisin s’achemine vers la maturité, passant lentement du vert au pourpre. A Châteauneuf-du-Pape, depuis plus de 30 ans, cette étape de la maturation des grains donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation (comme l’AOP cassis), la 32e édition de la fête de la véraison revêt elle aussi une coloration exceptionnelle.

veraison chateauneuf du pape 2016 Grand PastisTrois jours durant, Châteauneuf-du-Pape plonge dans le Moyen-Age et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du XIVe siècle, sous le pontificat du pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes avignonais qui avait fait du village sa résidence d’été. Pour cette 32e édition, la programmation est exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité chez les médiévistes. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’église. Les enfants pourront participer aux initiations de combats d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables…

Un marché médiéval dans la tradition

La fête de la véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval, de sa fontaine miraculeuse, des espaces vignerons qui proposeront de découvrir et déguster les vins. Un festin est également organisé ; il se tiendra le vendredi soir sur l’espace du stade dès 20h (tarif soirée : 52 €, sur réservation obligatoire). L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

Vendredi 5 août de 14h à 23h, samedi 6 août de 10h à 23h, dimanche 7 août de 10h à 22h. Infos aux 04 90 83 71 08 et 04 90 34 70 88.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.