Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Chez Laurette, le concept-store frenchy ouvre sa cave à vins et fromages

Chez Laurette

On ne pourra pas dire que Laure Traverso manque de goût. Son magasin tricolore, consacré au 100% made in France, s’enrichit d’une nouvelle offre dans un nouveau local. Au sous-sol du mini concept-store, Chez Laurette, Laure a installé une cave à vins et fromages. « Le magasin a ouvert en 2018 et ne propose que des produits 100% français. Un an plus tard, j’ai eu l’opportunité de récupérer les quelque 80 m2 de caves situées sous la boutique et s’est posée la question de ce que je pouvais en faire », raconte avec un grand sourire la commerçante. La vocation des lieux s’est très, très, rapidement imposée et les travaux ont débuté ; trois années d’aménagements en toute discrétion, sans qu’aucun client ne se rende compte de ce qui se passait sous la boutique.

Les caves ont mué en épicerie fine avec une prédominance pour les fromages, vins et boissons. « J’ai appliqué à la cave la recette qui a si bien réussi au magasin, dit Laure. La sélection me ressemble, avec des produits introuvables ailleurs ». Des bas-armagnacs Armin, les rhums arrangés des Canailles, les bières de la Rade à Toulon, des bières la Minotte et des sirops bio du bar à cocktails parisien Bacanha trustent les étagères. « Ces sirops entrent dans la composition de cocktails, de plats (une viande de bœuf grillée nappée de sirop de romarin) ou de desserts comme la soupe de fraises sirop basilic » énumère Laure. Des vins des Alpilles (abbaye de Pierredon) voisinent avec des côtes-du-Rhône septentrionaux (dom. de Verzier en saint-joseph) ou un recherché Croix Gratiot, voisin de l’étang de Thau, non loin de Sète. Les flacons de Mars wine station complètent un rapide tour de la sélection.

Chez Laurette

Le royaume de Pauline
Sous une voûte de pierre, le royaume de Pauline, respire les herbes séchées et les odeurs caprines. Enrôlée dans l’aventure par Laure, Pauline connaît sur le bout des doigts toutes les anecdotes liées à la sélection fromagère, 70 références environ, à prédominance chevrière. « Nous avons beaucoup de chèvres car nous sommes dans une région de chèvres » sourit-elle avec malice.  Arrivée en avril dernier et fille d’œnologue, Pauline a exercé sa sensibilité naturelle au produit au fil de nombreuses sessions de formation, rapidement rejointe par Laure qui confesse : – C’est bien d’apprendre tout le temps, c’est bien de rester étudiantes ». Dans les vitrines, le Cabassou truffé, le brillat-savarin, le saint-nectaire, les yaourts le disputent aux brie et à la tomme savoyarde.

Dans quelques semaines, la sélection de charcuteries corses « qu’on a eue grâce à des copains qui ont un restaurant en Corse et qui nous ont branchées avec leur éleveur », complètera cette offre clairement apéritive. « Je ne vends que ce que j’aime » assure Laure Traverso en regardant d’un œil tendre ce nouvel univers. « Ce lieu est appelé à évoluer, il suivra les demandes des clients et sera source de propositions à découvrir ». La bannière bleu-blanc-rouge continuera longtemps à flotter rue Edmond-Rostand. Chez Laurette

Chez Laurette, concept-store, cave à vins, fromagerie, 16, rue Edmond-Rostand, 6e arr. ; infos au 04 88 04 31 70. Ouvert 7/7j.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.