Petit plaisir ou grosse tentation, addiction corsée ou lactée, la Chocolatière de Marseille nous promet un printemps chaud cacao. Alain et Zerrin Semerciyan dévoilent une nouvelle création, la Barre Marseille, reconnaissable entre mille, avec ses grosses lettres garnies d’un fourrage praliné-feuillantine, dans le droit fil de ce qui a fait la réputation de la maison. Pour accompagner la sortie de cette spécialité, nouvelle dans la forme mais un classique maison dans sa garniture, la petite boutique de la rue Vacon, et son laboratoire à l’étage, baignent dans une douce effervescence.
Souvenir de la planète Mars
« Mon épouse travaille dans le chocolat depuis 19 ans et moi je m’y suis mis voilà 8 ans », sourit Alain Semerciyan qui a longtemps travaillé dans le prêt-à-porter avant d’entamer une reconversion. Depuis 2014, la boutique accueille touristes et autochtones en quête de petits plaisirs voire de souvenirs à ranger dans la valise à côté du bloc de savon et de la cigale en terre cuite. Tablettes, amandes enrobées, confiseries, chocolat à la casse, clémentines confites trempées dans le chocolat, représentent un bref aperçu de cette gamme pensée essentiellement en noir à 72% et au lait à 39%.
Le chocolat est issu de la chocolaterie Barry-Callebaut « qui réalise aussi pour nous ce praliné ‘à l’ancienne’ selon notre recette avec ce petit grain spécifique en bouche auquel nous tenons tant », poursuit l’artisan. Les touristes, majoritaires en été, se mêlent également aux Marseillais lors des fêtes de Noël et de Pâques, grands temps forts de l’année. Aux 13 références de barres marseillaises (feuilleté praliné, à la cerise amarena, à l’orange ou à la pistache d’Iran), s’ajoute cette maintenant cette fameuse Barre Marseille.
Elles vont être encombrées de souvenirs les valises cet été…
Chocolatière de Marseille, 35, rue Vacon, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 11 96 24. Barre Marseille, 13,50 € ; barres marseillaises, 7,50 et 12,90 €.
Ajoute un commentaire