Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les chouquettes du dimanche chocolat-fourrées passion

ChouquettesVotre marché pour 4 personnes :
 Pour la pâte à choux : 60 g de farine de blé ; 10 cl d’eau ; 30 g de beurre doux ; 2 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 3 cuillère à soupe de cacao mi-amer (70 % de cacao) ; 2 œufs ; 1 pincée de sel ; 2 cuillères à soupe de sucre perlé ; 1 cuillère à soupe de sucre glace.
 Pour la crème de passion : 80 g de pulpe de fruits de la passion (frais ou surgelés) ; 50 g de cassonade ; 1 gros œuf ; 5 cl de nectar de mangue ; 2 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à soupe de fécule de maïs.

On y va : préchauffer le four à 220 °C. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Hors du feu, verser la farine et le cacao, remuer vigoureusement. Remettre la casserole sur le feu et remuer 2 minutes pour faire dessécher la pâte. Hors du feu, ajouter les œufs et mélanger. À l’aide d’une poche à douille, former les choux sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Parsemer les choux de sucre perlé. Enfourner 15 min, puis réduire le thermostat à 200 °C et poursuivre la cuisson des chouquettes 15 minutes.

 Dans une casserole, délayer la fécule de maïs dans le nectar de mangue et le jus de citron. Incorporer la cassonade, l’œuf battu et la pulpe de fruits de la passion. Fouetter la préparation sur feu doux 8 à 10 min, la crème doit épaissir et napper le dos d’une cuillère en bois. Laisser refroidir. À l’aide d’une poche à douille, fourrer les choux de crème de passion en perçant la base. Saupoudrer les chouquettes d’un voile de sucre glace.

Bonus : des choux trop choux

Photo © Daniel Mettoudi

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.