Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Ciel, le resto du Babel Community nous envoie au 7e ciel

Babel community

Le Babel community de la rue Saint-Ferréol a ouvert les portes de son rooftop. Au sommet de ce paquebot art-déco de 8 000 mètres carrés, qui a abrité consécutivement les Dames de France, puis les Galeries Lafayette, la terrasse de Ciel déploie une vue étonnante sur les toîts au soleil couchant. Dans une ambiance de paillote en bord de plage, au 7e étage, face à un long comptoir blanc accueillant, les tables se déploient dans une harmonie très méditerranéenne. Sandra Gatti est à la manoeuvre et orchestre une carte italienne tant dans l’authenticité des recettes que la sélection des produits. Cette quadragénaire, originaire de Crema, à côté de Milan, a appris la cuisine auprès de sa mère et grand-mère qui l’ont sensibilisée aux justes cuissons et à l’idée que « les choses doivent avoir le goût de ce qu’elles sont ».

Parmi les pépites à découvrir impérativement : les beignets de parmesan, les foccacia au romarin-stracciatella des Pouilles et tomates cerises et les panzerotti, sorte de chaussons frits à la tomate-mozza et basilic. Burrata pugliese, vitello tonnato, orecchia d’elefante (escalope de veau milanaise), le filetto di spigola (filet de loup corse au fenouil et légumes braisés)… Rien ne manque à l’appel jusqu’aux traditionnels sorbet limone,  pana cotta, meringata (pavlova aux fraises) et fior di latte, une glace maison à la fleur de lait nappée de chocolat et d’amandes concassées.

A partager en guise d’apéritif, la pizza Primavera s’impose tant pour ses couleurs (pousses d’épinards, olives noires, oignons rouges, ricotta et anchois blancs) que pour la finesse de la pâte et sa bonne cuisson. Le poulpe de roche alla plancha est posé sur un riz venere noir, tout charnu il suffit de l’accompagner d’une caponata de légumes de saison très bien amenée. On cherche encore les compliments pour la cuisson de cette tagliata de boeuf à la croûte toute croustillante et à la tendreté rare. Sandra Gatti l’escorte de pommes grenailles simplement huilées et rissolées au four aromatisées d’une branche de romarin frais. A l’heure du dessert, l’affogato (décidément très à la mode) vient noyer les saveurs d’une quenelle de fior di latte dans un expresso viril comme il faut.

Babel community

Alors faut-il aller déjeuner ou dîner chez Ciel, le rootop du 7e étage du Babel community de la rue Saint-Ferréol ? Oui mais il faut réserver au préalable et c’est plus cool d’arriver quelque part et d’être attendu. Oui car Sandra Gatti propose une très belle vision de la cuisine italienne et oui car le rapport qualité-prix est remarquable pour un tel site et une telle qualité. Oui enfin car, des déjeuners d’affaires aux dîners  entre potes, face au soleil couchant, chaque instant se savoure en mode cool. Une nouvelle belle adresse qui devra tenir sur la durée.

Ciel, entrée 17, rue Haxo (ascenseur et 7e étage), Marseille 1er ; 09 80 80 61 22. Carte de 30 à 40 € sur réservations uniquement.

Photos Mona Grid et LGP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.