Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Cinzano surfe sur la mode du spritz

spritz cinzanoUne rapide lecture de wikipédia nous apprend que le Spritz se compose de vin blanc pétillant (du Prosecco en général), d’eau de Seltz auxquels viennent s’ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l’Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz). Rappelez-vous, l’été dernier déjà, on ne buvait plus que ça et cet été c’est reparti de plus belle avec des soirées où le spritz triomphe.
SpritzPartout où vous le commanderez, il vous sera servi avec une rondelle d’orange ou, c’est mieux, d’orange sanguine plongée dans le verre. Cet agrume vient en écho à l’amertume plus ou moins dosée de l’apéritif et des notes amères d’écorces blanches qui en font tout l’intérêt.

Le Spritz est l’apéritif le plus populaire à Venise, il est aussi très apprécié en Provence où il a tout naturellement trouvé sa place. Si l’International Bartenders association recommande de le préparer avec « six centilitres de Prosecco, quatre de bitter et une lampée d’eau », la recette varie d’un barman à l’autre. Depuis le mois de juin, Cinzano commercialise un spritz « fruité, frais et léger » assure la marque.
Vous le trouverez en grandes surfaces au prix de 7,50 €. Et comme pour tous les alcools,
la dégustation d’un seul verre par personne suffit…

5 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Bonjour,
    Lors d’un voyage en Italie j’ai découvert l’aperol spritz
    De retour en France J’ai acheter la bouteille de Cinzano spritz
    Déception:Le pétillant,la couleur,l’amertume est la mais un gout de parfin chimique
    vient gâcher la dégustation
    Dommage
    Amica

    • Bonjour,
      Étonnant car le Cinzano Spritz commercialisé en France contient uniquement des bulles et arômes naturels…
      Excellent cocktail préparé (produit en France), léger en alcool, à servir frais avec une tranche d’orange et des glaçons! Succès garantit pour vos apéritifs.
      Bien à vous