Votre marché pour 4 citrons givrés : 5 beaux citrons non traités ; 300 ml d’eau ; 300 ml de jus de citron pressé ; 10 feuilles de menthe ; 80 g de miel de romarin
On y va : lavez les citrons et séchez-les. Coupez-en 4 aux trois quart de leur hauteur et réservez les chapeaux. Videz les agrumes de leur pulpe et réservez-la précieusement. Placez les coques de citron au congélateur. Pour qu’elles soient stables, vous pouvez les déposer sur des boîtes à œufs. Dans une casserole, portez la pulpe à ébullition avec le miel et l’eau. Laissez frémir 5 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez la pulpe cuite. Râpez le zeste du cinquième citron, ajoutez le zeste et le jus pressé au mélange précédent et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. Placez le mélange dans une sorbetière et lorsque la texture se rapproche de celle d’un sorbet, ajoutez la menthe ciselée puis remplissez les coques de citrons. Recouvrez-les avec les chapeaux et placez les citrons à la verticale au congélateur pendant au minimum 5 heures.
Astuces de pro : à quantité égale, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table ainsi qu’une teneur en minéraux plus élevée. Son intérêt nutritionnel ? Il vous permet de diminuer la quantité de sucre initiale nécessaire pour la recette sans atténuer le goût sucré ! Cette recette de citrons givrés est tout à fait réalisable si vous ne possédez pas de sorbetière. Il vous suffit de placer l’appareil zeste/jus/miel/eau au congélateur en mélangeant toutes les 40 minutes jusqu’à ce qu’il commence à prendre. Le temps peut varier de 4 à 5 heures. Ensuite, il vous suffira de mixer le tout pour obtenir un délicieux sorbet. Il est conseillé d’avoir un pied de mixeur ou un blender assez robuste…
Bonus : la recette des tartelettes au citron qui peut venir en complément de ce sorbet.
Ajoute un commentaire