Préparation 15 min – cuisson 20 minutes
Votre marché pour 4 personnes : 10 clémentines de Corse AOC ; 100 g de sucre ; 50 centilitres d’eau ; un bâton de cannelle ; 2 étoiles de badiane et une gousse de vanille.
On y va : épluchez les clémentines de Corse en retirant le maximum de peau blanche. Prélevez le zeste et pressez le jus des 2 clémentines restantes. Dans une grande casserole, mettez à chauffer l’eau avec le sucre, le jus et le zeste de 2 clémentines. Ajoutez le bâton de cannelle, les étoiles de badiane et la gousse de vanille fendue en 2, sur la longueur, grattée au couteau de cuisine. Quand le mélange est à ébullition, ajoutez les clémentines et laissez cuire 5 minutes.
Egouttez les clémentines et remettez la casserole avec le sirop sur feu fort ; laissez bouillir de 10 à 15 minutes jusqu à obtenir un jus réduit et sirupeux. Remettez les clémentines dans la casserole pour les enrober de jus caramélisé et servez sans attente.
Le truc du chef : saupoudrez d’un peu de cannelle en poudre les clémentines de Corse au moment de servir pour encore plus de gourmandise, accompagnez avec du pain d’épice ou des spéculoos. On peut aussi y adjoindre une quenelle de glace vanille…
Bonus : on peut aussi confire les clémentines de Corse et les tremper dans du chocolat.
Ajoute un commentaire