
Le rosé du Clos des B est assurément une rareté et c’est chez Gwendolyn Berger et Jean-Jacques Branger qu’il faudra aller le chercher cet été. Leurs huit hectares et demi de vieilles vignes et deux hectares de jeunes plans racontent mieux que quiconque la personnalité des vins du golfe de Saint-Tropez, pour peu qu’on les laisse s’exprimer.
Adeptes de biodynamie, de respect des sols et de la vie terrestre, nos deux vignerons pratiquent l’enherbement, ont préféré le cheval de trait au tracteur, vendangent à la main et vous épateront avec leurs cuvées en trois couleurs qui ont la minéralité pour dénominateur commun. Au Clos, les racines plongent profond quérir une eau pure qui se perd dans les couches de sables de schistes et les veines de quartz, entre Grimaud et Ramatuelle. Des profondeurs remonte une belle fraîcheur qui ne vous laissera pas insensible.
On dira de ce Clos des B rosé 2024 (grenache, cinsault, tibouren et mourvèdre) qu’il est un vin « sain », sans intrants, vinifié aux levures indigènes. On est séduit par sa robe saumonée et son nez séducteur très expressif. Du fruit comme un jus, de la fraîcheur, un grain à la peau tendue qui éclate en bouche et de la persistance aromatique… Wouah, qu’est-ce qu’on a aimé ! C’est long en bouche avec une très estivale pointe saline finale. Une merveille sur une cuisine estivale délicate et raffinée, des rougets farcis à la sauce tomate pizzaiolo, des petits farcis, des gambas à la plancha.
Clos des B – cuvée Le Rosé 2024, 1032, chemin des Lyons, 83310 Grimaud ; infos au 06 73 01 49 54, tarif : 18,50 € env.
En photos sur insta
Ajoute un commentaire