Les élèves du lycée de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Marseille-Bonneveine affûtent leurs shakers et se préparent à gagner leur place pour la finale du concours international de création de cocktails à base de calvados. Les trophées internationaux des calvados nouvelle vogue, aura lieu cette année le 25 mars à Caen. La mission des candidats : créer un cocktail à base de calvados sur le thème de « la Paix » ; cette année, 14 pays sont en lice. Les candidats devront apporter équilibre et harmonie à leur cocktail en associant un produit de leur région au spiritueux normand.
Pour les professeurs de bar, ce concours fait partie des plus prestigieux de l’année pour les jeunes en formation car ces trophées sont effectivement l’unique concours international organisé par une interprofession, l’Idac, à inviter des élèves, et à leur permettre de côtoyer des professionnels du bar du monde entier, rencontrer les producteurs de calvados et vivre un challenge de dimension internationale.
Pour cette 23e édition, 20 écoles hôtelières proposant une mention complémentaire barman (MCB) concourront dont les jeunes Marseillais. La journée de présélections du lycée marseillais aura lieu ce lundi 28 janvier à 14h. Treize élèves présenteront leur création et shakeront leur cocktail, sous la supervision de leur professeur, Henri di Nola. Les élèves sont jugés sur la technique mais également sur la dégustation : l’aspect, le goût et la corrélation de leur recette avec le thème donné. Leur note déterminera le candidat qui viendra à Caen en Normandie, le 25 mars 2019, pour disputer le Trophée MCB France… Puis pour le meilleur d’entre eux, la finale internationale des élèves des trophées des calvados nouvelle vogue. A suivre…
Ajoute un commentaire