Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

► Kif en toute modération.- Quentin et Laetitia proposent les 10, 11 et 18 janvier 2025 une série de rencontres et dégustations gratuites autour des nouvelles boissons sans alcool à l’occasion du dry january. 
Le vendredi 10 janvier, de 16h à 19h, le couple accueillera Sans modération, représentant de marques de boissons sans alcool à Marseille (Iessi Aperitivo, Douze, Osan, Big Drop, Sassy) 
Le samedi 11 janvier de 16h à 19h : Maison Giulia animera la séance
Le samedi 18 janvier de 16h à 19h : Omafrida présentera un pet nat rouge sans alcool à base de chambourcin.
Toutes ces boissons sont bien sûr disponibles chez Kif avec une trentaine d’autres références (vins, pet nat, bières, cidres, cocktails, spiritueux, boissons alternatives…). « Nous les avons toutes goutées et sélectionnées pour leur réussite en termes d’originalité et de complexité de goût ou d’imitation de boissons alcoolisées connues. On les aime également pour leur faible dosage en sucre car c’est ça souvent le talon d’Achille des boissons sans alcool », explique le couple.
• Epicerie fine Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Coques au chocolat aux fruits de décembre

coques au chocolatPréparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 6 personnes : 200 g de chocolat noir ; 2 cl d’huile de noisette ; 10 cl de lait entier.
Pour les fruits : 3 pommes Ariane ; 30 g de sucre semoule ; 200 g de raisin noir ; 12 physalis.

On y va : coupez une feuille de papier sulfurisé en carrés de 10 cm de côté, puis donnez à ces derniers la forme d’une coque dans une empreinte en silicone ou dans des tasses. Faites fondre le chocolat au bain-marie. À l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, répartissez une couche de 2 mm d’épaisseur de chocolat sur les feuilles de papier pour réaliser les coques au chocolat. Disposez-les au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation. Avec le reste de chocolat fondu, réalisez une sauce chocolat : ajoutez 2 cuillères à café d’huile de noisette dans le chocolat fondu, puis détendez avec le lait (à température ambiante) jusqu’à la consistance idéale. Épluchez les pommes Ariane, puis épépinez-les et taillez-les en lamelles. Lavez le raisin. Préparez les physalis pour la décoration. Dans une poêle à fond épais, versez le sucre et laissez-le caraméliser à feu vif jusqu’à obtenir une couleur homogène. Ajoutez alors les pommes et cuisez-les durant 2 min, puis laissez-les refroidir. Mélangez ensuite avec les raisins et réservez au frais. Enlevez délicatement le papier des coques au chocolat, puis garnissez-les avec les fruits. Décorez avec les physalis et la sauce chocolat. Servez aussitôt.

Bonus : des idées de desserts de fête ici et ici.