Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min
Votre marché pour 4 personnes : 8 côtes d’agneau premières ; 4 grandes tranches de jambon cru ; 12 feuilles de sauge ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin
Pour la sauce : 25 cl de coulis de tomate ; 4 feuilles de sauge ; 1 citron confit ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
On y va : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Préparer la sauce : détacher la peau du citron confit et la hacher, laver la sauge et la ciseler. Chauffer le coulis de tomate dans une petite casserole, ajouter l’huile d’olive et le citron, mixer avec un robot plongeur, saler, poivrer, ajouter la sauge et réserver au chaud.
Couper les tranches de jambon en deux dans la longueur, laver la sauge et l’effeuiller, disposer 2 feuilles de sauge sur chaque côte d’agneau. Envelopper les côtes d’agneau avec le jambon, les disposer dans un plat, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les cuire 15 minutes au four. Servir les côtes d’agneau accompagnées de la sauce tiède et d’une écrasée de pommes de terre.
Astuce de pro : pour varier la préparation, remplacer le jambon par du chorizo et la sauge par du basilic. Accompagner avec un vin rouge des côtes-du-Rhône sud.
Bonus : à la place des côtes d’agneau, essayez les carrés d’agneau…
Ajoute un commentaire