Votre marché pour 4 personnes : 300 g de framboises ; 30 g de sucre glace ; 200 g de chocolat noir (70 % de cacao) ; 125 g de beurre ; 130 g de sucre ; 5 œufs ; 40 g de farine blanche ; 1 noix de beurre (pour beurrer les moules).
On y va : préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, casser le chocolat. Ajouter le beurre puis faire fondre le tout au micro-ondes (1 min, remuer à la cuillère puis chauffer à nouveau 1 min) ou, plus classique, au bain-marie. Lisser le chocolat fondu. Ajouter dans le saladier, le sucre, la farine et les œufs, en remuant constamment. Quand le mélange est bien lisse et homogène le répartir dans des moules individuels bien beurrés. Cuire les gâteaux environ 10 min à 200°C. Ils resteront ainsi très moelleux. On peut prolonger la cuisson pour que les gâteaux soient moins fondants. Mixer les framboises (en conserver quelques une pour la déco). Selon le goût, filtrer ce coulis au travers d’une passette pour retenir les graines. Sucrer légèrement le coulis au sucre glace. Servir les gâteaux chauds, sur des assiettes préalablement nappées de coulis de framboises.
Décorer de quelques framboises fraîches.
Bon à savoir : Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau car elles se gorgeraient d’eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d’eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Bonus : le chef Guy Martin dévoile sa recette de gâteau aux framboises… extraordinaire.
Ajoute un commentaire