Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour une trentaine de pièces : 250 g de sucre semoule ; 250 g de noisettes entières décortiquées ; 1 cuillère à café de vanille liquide ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 125 g de blancs d’oeufs fermiers bio.
On y va : commençons par préparer la pâte en concassant grossièrement les noisettes. Dans un récipient, mélanger avec un fouet le sucre semoule, la vanille liquide, la cannelle et les noisettes hachées. Ajouter les blancs d’oeufs, puis remuer. Verser cette préparation dans une casserole en inox et la faire chauffer sur feu moyen en remuant énergiquement avec une cuillère en bois. Le mélange doit atteindre une température de 70 °C. Retirer alors la casserole du feu et laisser complètement refroidir, tout en continuant à tourner de temps en temps.
Préchauffer le four à 170 °C. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever un peu de votre préparation et réaliser des petits tas de 3 cm de diamètre environ, sur une plaque recouverte d’une toile antiadhésive. Enfourner une vingtaine de minutes. Après la cuisson, laisser refroidir les croquants aux noisettes quelques minutes puis les décoller à l’aide d’une spatule. .
Photo Catherine Madani
Ajoute un commentaire