Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 4 croque-Monsieur aux pommes de terre : 800 g de pommes de terre (les rattes du Touquet c’est une merveille) ; 4 tranches de filet mignon ; 2 œufs bio ; 100 g de fromage râpé ; 1 bouquet de basilic ; 1 oignon ; 2 gousses d’ail ; 8 tranches de fromage à pâte molle (un reblochon, un maroilles par exemple) ; sel et poivre.
On y va : préchauffez votre four à 180 °C. Pelez, dégermez les gousses d’ail et écrasez-les avec la main. Epluchez, lavez les pommes de terre et râpez-les. Emincez l’oignon et écrasez l’ail. Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez-y les pommes de terre, le fromage râpé, l’ail et l’oignon. Mélangez bien puis incorporez le basilic ciselé, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez la préparation sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Tassez bien, puis mettez au four pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, faites cuire les tranches de filet mignon à la poêle. Sortez la plaque du four et retournez la galette de pommes de terre. Laissez refroidir quelques minutes puis découpez 8 parts de taille égale. Sur la moitié des parts, disposez 1 tranche de fromage à pâte molle, 1 tranche de filet mignon puis de nouveau 1 tranche de fromage. Recouvrez des 4 parts restantes puis repassez les croque-Monsieur aux pommes de terre au four quelques minutes pour que le fromage fonde.
Conseil de chef : vous pouvez remplacer les tranches de filet mignon par le traditionnel jambon ou n’importe quelle autre viande. De même vous pouvez choisir le fromage selon vos goûts. Une salade de type mesclun ou des haricots verts accompagneront ces croque-Monsieur aux pommes de terre.
Bonus : il y a aussi la version pain de campagne, plus rapide mais très bonne également.
Ajoute un commentaire