Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Crumble de cabillaud au Laguiole et Pont-l’Evêque

Crumble de cabillaud
Préparation : 40 min / Cuisson : 40 min Crumble de cabillaud

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de filet de cabillaud ; 80 g de Laguiole ; 80 g de Pont-l’Evêque ;100 g d’amandes entières ; 100 g de noisettes entières et 20 g de beurre demi-sel.
Pour la purée : 1 panais ; 3 pommes de terre moyennes ; 1 pincée de noix de muscade ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; 120 ml de lait entier ; sel et poivre ; 1 petit bouquet de ciboulette.

On y va : Concasser les amandes et les noisettes au couteau. Repartir cette brisure de fruits secs dans deux grands bols. Dans l’un, effriter le Laguiole et dans l’autre, émietter le Pont l’Evêque, ajouter la moitié du beurre dans chacun et malaxer du bout des doigts pour obtenir un effet sablé. Faire cuire dans une casserole d’eau salée, le panais et les pommes de terre. Après cuisson, les goutter et les écraser à la fourchette. Ajouter la noix de muscade, la crème fraîche et le lait. Saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger et terminer en incorporant la ciboulette ciselée. Saler et poivrer le poisson. Dans une poêle bien chaude, faire fondre une noisette de beurre (avec un petit filet d’huile pour éviter qu’il ne roussisse), faire revenir le poisson, 2 minutes de chaque côté pour le saisir.

Commencer le montage des bocaux avec une belle couche de crumble dans le fond, puis une couche de purée sur laquelle on vient déposer du poisson. Terminer avec le reste de crumble. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes et passer au grill 3 minutes en surveillant bien pour que le crumble dore, mais ne brûle pas. Servir le crumble de cabillaud sans attendre.

Bonus : la recette du crumble de potimaron en version fromage bleu pour les végétariens.

Photo Anne Kerouedan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.