Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Curiosités friandes pour pauses gourmandes au marché de Noël de la Friche

Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, la Friche organise son grand marché de Noël. Un marché de créateurs qui propose des bijoux, colifichets, vêtements et accessoires, du petit mobilier, des objets inutiles donc indispensables, créatifs et insolites, des doudous et jouets, des livres pour les enfants, leurs parents et même au-delà. Et tout à côté, la grande halle au marché couvert proposera des bons produits à emporter ou à déguster sur place !friche  Plus de 25 producteurs déploieront leur étal de produits frais et de saison aux origines revendiquées avec un leitmotiv : « alimentation de qualité et de proximité ». Les amateurs auront l’embarras du choix : légumes, fruits, poissons, miels, huiles, herbes, épices, café, pain, conserves, bières artisanales, vins bios et naturels… Il y en aura pour tous les goûts, une large sélection variée, qualitative et représentative de la Provence.
Un corner food sera aménagé pour découvrir les saumons fumés de la maison Mathieu, les escargots d’Escalagaü, les charcuteries paysannes d
e Bernard Giroud, des pelardons des cévennes, les foies gras de la Grange de Mélanie, les spécialités sucrées et salées de la Maison Geney, Terre de Mars et leurs délices maison, les assiettes de charcuteries du Grand Saint-Antoine, Tamky et ses plats asiatiques, le coin écailler de La Bompard Marseille et l’incontournable Compagnie des bocaux…

Un concours de chichis…
Cette année, il ne faudra surtout pas rater le premier concours de chichis frégis ouvert au public le samedi 17 décembre organisé au sein des Grandes Tables. Pour participer au concours, il faut remplir certaines conditions : ne pas faire de chichis, aimer les chichis, avoir plus de 18 ans, venir avec un litre de pâte préparée et reposée une heure (on frira sur place), avoir la meilleure recette et être bon joueur, rassembler tous ses souvenirs et secrets pour les raconter à un jury de professionnels et d’amateurs tirés au sort dans le public. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le 16 décembre par mail à : programmation@lesgrandestables.com Vous préciserez votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et profession. N’oubliez pas de mettre en objet : concours de chichis.

… et de la food de fête foraine
Les amateurs de hot dogs, de frites maison croustillantes, de gaufres, beignets, crêpes, sandwiches divers et variés vont se régaler : la brigade des grandes Tables a revisité les classiques de fête foraine et se met la pression pour nous surprendre et nous régaler…

Les cuisiniers invités au piano
Le samedi et le dimanche, des chefs invités relèveront le défi et s’empareront des produits du marché. A charge pour eux de proposer un menu sur la thématique de Noël, composé d’un bouillon d’hiver, d’un plat de Noël, et d’un gâteau de Noël ; ça promet !

Programmation culinaire

Samedi 17 décembre de 12h30 à 14h, Vanessa Robuschi du restaurant « Questions de goût » fera cause commune avec la carriole Fritomatik.
Emmanuel Perrodin, collectif Œuvre culinaire originale, s’associera à la carriole A tout’vapeur.
Delphine Roux et son père, André Roux, chevillard de métier du restaurant « Madie les Galinettes » s’amuseront avec la carriole Air Plancha sur le thème des Délices méconnus des abats et de la triperie.

Dimanche 18 décembre de 12h30 à 14h, Eric Cornilleau du restaurant « les Arcenaulx » investira la carriole Air Plancha.
Ippeï Uemura du restaurant « Tabi No Yume » occupera la carriole A tout’vapeur.
Marie Dijon et Francesco De Somma du restaurant « Saisons » se déchaîneront avec la carriole Fritomatik.

Edition hivernale du Grand Marché, le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2016, de 11h à 20h
à la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin et 12, rue François-Simon, Marseille 3e arr.