Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Curiosités friandes pour pauses gourmandes au marché de Noël de la Friche

Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, la Friche organise son grand marché de Noël. Un marché de créateurs qui propose des bijoux, colifichets, vêtements et accessoires, du petit mobilier, des objets inutiles donc indispensables, créatifs et insolites, des doudous et jouets, des livres pour les enfants, leurs parents et même au-delà. Et tout à côté, la grande halle au marché couvert proposera des bons produits à emporter ou à déguster sur place !friche  Plus de 25 producteurs déploieront leur étal de produits frais et de saison aux origines revendiquées avec un leitmotiv : « alimentation de qualité et de proximité ». Les amateurs auront l’embarras du choix : légumes, fruits, poissons, miels, huiles, herbes, épices, café, pain, conserves, bières artisanales, vins bios et naturels… Il y en aura pour tous les goûts, une large sélection variée, qualitative et représentative de la Provence.
Un corner food sera aménagé pour découvrir les saumons fumés de la maison Mathieu, les escargots d’Escalagaü, les charcuteries paysannes d
e Bernard Giroud, des pelardons des cévennes, les foies gras de la Grange de Mélanie, les spécialités sucrées et salées de la Maison Geney, Terre de Mars et leurs délices maison, les assiettes de charcuteries du Grand Saint-Antoine, Tamky et ses plats asiatiques, le coin écailler de La Bompard Marseille et l’incontournable Compagnie des bocaux…

Un concours de chichis…
Cette année, il ne faudra surtout pas rater le premier concours de chichis frégis ouvert au public le samedi 17 décembre organisé au sein des Grandes Tables. Pour participer au concours, il faut remplir certaines conditions : ne pas faire de chichis, aimer les chichis, avoir plus de 18 ans, venir avec un litre de pâte préparée et reposée une heure (on frira sur place), avoir la meilleure recette et être bon joueur, rassembler tous ses souvenirs et secrets pour les raconter à un jury de professionnels et d’amateurs tirés au sort dans le public. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le 16 décembre par mail à : programmation@lesgrandestables.com Vous préciserez votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et profession. N’oubliez pas de mettre en objet : concours de chichis.

… et de la food de fête foraine
Les amateurs de hot dogs, de frites maison croustillantes, de gaufres, beignets, crêpes, sandwiches divers et variés vont se régaler : la brigade des grandes Tables a revisité les classiques de fête foraine et se met la pression pour nous surprendre et nous régaler…

Les cuisiniers invités au piano
Le samedi et le dimanche, des chefs invités relèveront le défi et s’empareront des produits du marché. A charge pour eux de proposer un menu sur la thématique de Noël, composé d’un bouillon d’hiver, d’un plat de Noël, et d’un gâteau de Noël ; ça promet !

Programmation culinaire

Samedi 17 décembre de 12h30 à 14h, Vanessa Robuschi du restaurant « Questions de goût » fera cause commune avec la carriole Fritomatik.
Emmanuel Perrodin, collectif Œuvre culinaire originale, s’associera à la carriole A tout’vapeur.
Delphine Roux et son père, André Roux, chevillard de métier du restaurant « Madie les Galinettes » s’amuseront avec la carriole Air Plancha sur le thème des Délices méconnus des abats et de la triperie.

Dimanche 18 décembre de 12h30 à 14h, Eric Cornilleau du restaurant « les Arcenaulx » investira la carriole Air Plancha.
Ippeï Uemura du restaurant « Tabi No Yume » occupera la carriole A tout’vapeur.
Marie Dijon et Francesco De Somma du restaurant « Saisons » se déchaîneront avec la carriole Fritomatik.

Edition hivernale du Grand Marché, le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2016, de 11h à 20h
à la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin et 12, rue François-Simon, Marseille 3e arr.