Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Dalloyau Marseille se relooke pour fêter ses 10 ans

La brasserie-restaurant et salon de thé Dalloyau Marseille fête ses 10 ans
55 salariés accueillent les clients du restaurant ouvert 7 jours sur 7 et 362 jours par an. 4 employés sont d’origine ukrainienne et ont été recrutés dès leur accueil en France pour être formés aux métiers de la restauration. 45 € C’est le panier moyen dépensé par client au sein du restaurant.
La galerie commerciale des Terrasses du Port fête ses 10 ans cet été, la brasserie-restaurant et salon de thé Dalloyau aussi. Pour célébrer ce cap, son propriétaire indépendant, Jean-David Cohen, détenteur exclusif de la franchise Dalloyau dans le quart Sud-Est de la France a souhaité procéder à une rénovation complète, des cuisines à la salle, en passant par sa terrasse avec vue sur la rade et le port autonome. Le chantier, d’un montant avoisinant le million trois cent mille euros, a duré 2 mois « et s’est achevé avec 4 jours d’avance », se réjouit Jean-David Cohen.
Au coeur des motivations qui ont inspiré le relookage de cette brasserie unique dans son genre : le désir de raviver le lien entre les clients et l’ADN de la marque.

Le style français

Vénérable maison parisienne, Dalloyau cultive le goût du savoir-recevoir depuis 1682. Charles Dalloyau, son fondateur, œuvrait au titre d’officier de bouche au service de Louis XIV. C’est son descendant, Jean-Baptiste Dalloyau, qui en 1802, inspiré par les modes de vie apparus au lendemain de la Révolution Française, fondera la première maison de gastronomie.

Dalloyau aux Terrasses du Port avec Philippe Zerah et Jean David Cohen
Philippe Zerah et Jean-David Cohen

La salle principale a été habillée de l’œuvre de l’artiste franco-japonaise Miki Lowe : une ré-interprétation de la toile de Jouy où chaque détail évoque le style français teinté de détails typiquement marseillais. Le lustre du restaurant, en albâtre, demeure tandis que le mobilier a été entièrement renouvelé avec des couleurs chaudes pour renforcer l’esprit traditionnel et chaleureux de la brasserie.
Quant aux habitués, qu’ils se rassurent, il retrouveront Philippe Zerah, l’homme orchestre de l’enseigne, ce génie du service sans qui Dalloyau Marseille ne cultiverait pas la même âme.

Dalloyau à la sauce marseillaise

A la carte, les panisses à la crème d’ail noir et les mezzés ouvrent les festivités d’un repas partagé. Côté plats : des salades (la fameuse César), et des spécialités intemporelles (picahna de boeuf Angus, confit d’agneau au miel, filet de daurade royale façon bouillabaisse) demeurent parmi les stars du genre. Parmi les nouveautés, une terrasse intérieure prend place devant le restaurant, dans l’allée du centre commercial, proposant une autre expérience culinaire avec une carte de boissons, de pâtisseries et les nouveaux cakes et cookies créés par la maison.
Pour les visiteurs de passage, il faudra absolument goûter l’Opéra (recette de 1955) et la coupe glacée Dame blanche qui doit tout à sa chantilly dense et à son chocolat coulant chaud inimité. Nouveauté pour les 10 ans : la religieuse-profiterole noyée de chocolat et chantilly se partagera à deux pour espérer en voir le bout… Enfin, une vitrine occupant une grande partie de l’entrée du restaurant permettra à ceux qui sont pressés d’emporter un peu de l’esprit maison chez soi.

Dalloyau, les Terrasses du Port, 9, quai du Lazaret, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 45 75 11. Ouvert tous les jours de 10h à 23h.

Photos Anne Sophie Nival et le GP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.