Marseille

Mon Gâté pour se régaler en un éclair.– Le spécialiste du chou innove et propose désormais une formule déjeuner avec une gamme d’éclairs salés ! Du gravlax de daurade-cream cheese et fines herbes yuzu et pickles en passant par les magrets de canard séchés crémeux de butternut-marrons et agrumes figues en deux façons, on se régale. Et avec ça ? Un réconfortant petit velouté d’accompagnement. La formule végé est délicieuse (pommes de terre au beurre fumé-crémeux au reblochon, pickles). Un petit chou en guise de dessert (le Prince du Piémont à la crème de noisettes est délicieux) et nous voilà prêts à affronter l’après-midi !
• Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Formule déjeuner 26 €.

Bouches-du-Rhône

Naissance d’un cru.- L’information a fuité sur les réseaux sociaux le 6 février dernier. On a appris la reconnaissance en cru de la dénomination géographique complémentaire (DGC) Sainte-Victoire pour l’appellation Côtes-de-Provence. Seuls les vins en rouge et rosé sont concernés. Le premier cru des Côtes de Provence, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les vignerons de Sainte-Victoire ça veut dire beaucoup. Cette classification en cru marque le résultat de 33 ans de mobilisation pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire qui réunit actuellement 350 producteurs sous la houlette du président Jean-Jacques Balikian.

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La daube de bœuf aux anchois comme à La Ciotat

 

daube de boeuf Préparation : 15 min / Cuisson : 2 h 30

Votre marché pour 6 personnes : 1,5 kg de sauté de bœuf coupé en gros cubes ; 4 grosses tomates en saison ou 1 kilo de concassée de tomates ; 1 gros oignon ; 4 gousses d’ail ; 2 branches de thym ; 2 feuilles de laurier ; 7 filets d’anchois au sel ; 150 g de tomates séchées ; 1 litre de Côtes-du-Rhône rouge ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; poivre en grains.

On y va : peler et hacher l’ail et l’oignon. Couper les tomates en morceaux. Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Colorer les cubes de viande sur toutes leurs faces et à feu vif. Ajouter l’ail et l’oignon. Les faire blondir quelques minutes. Ajouter le thym et le laurier. Verser le vin. Ajouter les tomates. Poivrer, couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à feu doux. En fin de cuisson, ajouter les tomates séchées et les anchois pilés. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir la daube de bœuf aux anchois accompagnée de pâtes fraîches, des tagliatelles par exemple.

Truc de pro : pour être plus festif, ajouter des olives vertes et rapper un zeste de citron vert sur la daube de boeuf au moment de la servir. Avec le reste de daube de boeuf, pensez à cuisiner un hachis parmentier avec de la purée de céleri…

Bonus : la daube dans tous ses états.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.