Préparation : 20 min / Cuisson : 40-45 min daurades au fenouil
Votre marché pour 4 personnes : 2 dorades parées et vidées ; 2 bulbes de fenouil ; 1 citron jaune non traité ; 1 orange non traitée ; 1 oignon rouge ; 1 filet d’huile d’olive ; quelques branches de thym ; 1 cuillère à café de baies roses ; du sel et du poivre.
On y va : préchauffer le four à 200ºC (th. 6-7). Peler et émincer finement l’oignon. Parer les bulbes de fenouil. Couper le talon et retirer les pétioles si nécessaire. Couper une partie des tiges et les conserver pour parfumer un autre plat. Laver et sécher les bulbes. Les tailler en tranches fines dans la hauteur. Rincer et sécher les agrumes. Les couper en rondelles fines. Saler et poivrer l’intérieur des dorades. Déposer les tranches de fenouil et l’oignon émincé dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 10 à 15 min. Ajouter la dorade et les tranches d’agrumes, et arroser d’un filet d’huile d’olive. Parsemer de thym frais et de baies roses concassées, saler, poivrer et enfourner les daurades au fenouil pendant 30 minutes environ. Servir les daurades au fenouil avec un « beurre-citron » (un peu de beurre fondu additionné de jus de citron ; tout simplement délicieux).
Astuces de chef : le fenouil c’est très facile à préparer ; raccourcissez légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche et pelez les éventuelles parties abîmées du bulbe. Ensuite, vous taillez la « pomme » comme bon vous semble, en gros quartiers, en petits cubes voire en lanières.
Bonus : une cocote en fonte et hop, une autre super recette de daurade…
Photo UE/Interfel/Amélie Roche
Ajoute un commentaire