Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

► Kif en toute modération.- Quentin et Laetitia proposent les 10, 11 et 18 janvier 2025 une série de rencontres et dégustations gratuites autour des nouvelles boissons sans alcool à l’occasion du dry january. 
Le vendredi 10 janvier, de 16h à 19h, le couple accueillera Sans modération, représentant de marques de boissons sans alcool à Marseille (Iessi Aperitivo, Douze, Osan, Big Drop, Sassy) 
Le samedi 11 janvier de 16h à 19h : Maison Giulia animera la séance
Le samedi 18 janvier de 16h à 19h : Omafrida présentera un pet nat rouge sans alcool à base de chambourcin.
Toutes ces boissons sont bien sûr disponibles chez Kif avec une trentaine d’autres références (vins, pet nat, bières, cidres, cocktails, spiritueux, boissons alternatives…). « Nous les avons toutes goutées et sélectionnées pour leur réussite en termes d’originalité et de complexité de goût ou d’imitation de boissons alcoolisées connues. On les aime également pour leur faible dosage en sucre car c’est ça souvent le talon d’Achille des boissons sans alcool », explique le couple.
• Epicerie fine Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Dinde fermière farcie aux pruneaux et au lard

Dinde fermierePréparation : 60 min / Cuisson : 120 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 dinde fermière Label Rouge de 2 kg (il en existe des toutes prêtes chez St-Sever en grandes surfaces) ; 1 kg de pruneaux ; un foie et gésier de dinde ; 200 g de lard ou poitrine fumée ; 375 g de chair à saucisse ; 4 cl d’armagnac ; 90 g de beurre mou ; 1 barde de lard.

On y va : mettre les pruneaux à tremper dans de l’eau tiède 2 heures avant de commencer la recette pour les réhydrater. Ensuite, dénoyauter 1/3 de ceux-ci et préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Hacher le foie et le gésier avec le lard ou la poitrine fumée et les pruneaux dénoyautés. Mélanger avec la chair à saucisse. Saler, poivrer et ajouter l’armagnac. Puis, farcir la dinde de cette préparation et recoudre. Déposez-la dans un grand plat beurré, ajouter 20 cl d’eau chaude et enfournez-la pour 2 heures de cuisson. Baissez la température du four à 180°C et arrosez la régulièrement avec son jus. Faire cuire les pruneaux restants dans une casserole d’eau à peine frémissante pendant 20 minutes. Égoutter-les et disposer-les autour de la dinde 10 minutes avant la fin de la cuisson. Servir la dinde accompagnée de sa farce et des pruneaux.

Bonus : la volaille de Noël en fête ici et ici.

Photo © Romain Reveau/Valérie Vermeeren