Et soudain, glissant entre la digue et la ville, le Badji Mokhtar III d’Algéries ferries est venu priver les convives attablés, de la vue sur la ville. Sur la paquebot, les passagers, dont on ignore s’ils sont surpris ou envieux, saluent de la main les quelque 144 banqueteurs de ces Dîners insolites 2023, portés, ce soir, par le chef Hugues Mbenda. Si tous les ans, l’équipe de Provence tourisme s’emploie à dénicher de nouveaux sites inconnus du grand public pour héberger ces dîners, il est une tradition qui veut que leur coup d’envoi soit donné, depuis cette digue de Sainte-Marie, qualifiée par tous, du large. 2023 n’a pas failli à la règle, le rituel imposant de prendre le bateau face à la Samaritaine et de se laisser porter sur cette langue de pierres et béton. « Une digue point de départ pour tout voyageur, puisque point d’arrivée », s’amuse Emmanuel Perrodin, le directeur artistique.
Arrivée à quai et apértif de bienvenue. Ce soir, ce sont les vins du chai urbain Microcosmos qui accompagneront le dîner imaginé par le chef Mbenda, marseillais depuis 5 ans. Initiés et produits par Provence tourisme, les Dîners insolites sont réalisés par ICI-les Grandes Tables et ont pour vocation de valoriser l’alimentation provençale et ses filières. « Pour symboliser la comensalité provençale, Marie-Josée Ordener a imaginé cette longue table qui accompagne la course du soleil et l’arrivée de la lune », explique Perrodin, jamais en manque d’inspiration. Cette fameuse table apparaît, au fil des éditions, comme un référent merveilleux aux banquets d’autrefois où l’on trinque et mange en blaguant, riant et buvant.
Ce soir, tissant des liens entre l’Afrique et Marseille, Hugues Mbenda a voulu un pont entre les deux continents : cake façon pissaladière et gombo-gaufre au manioc et aïoli pickles de légumes, maki de tomates confites-mayo végétale au tamarin, poisson mi-cuit-grillé-gaspacho de courgettes infusé au poisson fumé et nectarines confites à l’huile d’olive. La brousse-chutney piment mangue fouette les sourires, le millefeuille framboise-combawa et chantilly baobab achèvent de convaincre.
La nuit est tombée, Notre-Dame regarde la Lune. La tour CMA-CGM n’a pas eu l’audace de vouloir dépasser en hauteur la basilique de Jacques-Henry Espérandieu, le contraire eut été d’une arrogance folle. La navette attend pour le chemin de retour mais avant, un shot de pastis pur au Spigol de la maison Ferroni, vient gommer toute nostalgie. Demain, puis demain encore, à Marseille puis dans toutes les Bouches-du-Rhône, les Dîners insolites 2023 révéleront aux Provençaux la richesse de leur patrimoine. Une vingtaine de dates en un mois et un Perrodin songeur qui, en regardant partir le bateau vers le port parle à haute voix : – Quatre éditions, 80 chefs en tout… Personne au monde n’avait fait ça ».
Tout le programme des événements MPG est ici.
Ajoute un commentaire