Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Magazine

Un menu végétalien servi au Premier ministre indien à la Villa Madie

Un des plats qui ont été servis à Narendra Modi à la Villa Madie

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a accueilli à Marseille, ce mardi 11 février, le Premier ministre indien, Narendra Modi. Après avoir coprésidé le sommet international pour l’action sur l’IA, deux journées durant à Paris, les deux hommes se sont envolés pour les Bouches-du-Rhône, ont atterri à l’aéroport de Marseille Provence et sont immédiatement partis en convoi de très haute sécurité à Cassis. C’est la Villa Madie qui a été sélectionnée pour accueillir, mardi soir, le dîner d’Etat dont le menu avait été pensé puis mis en assiettes par le chef Dimitri Droisneau. Pour ce dîner événementiel, le chef a créé un menu rigoureusement végétalien, une commande sur mesure qui l’a amené à sortir de son registre culinaire habituel, à délaisser un temps la mer pour la terre, les garrigues et la campagne. Narendra Modi Villa Madie

Narendra Modi à la Villa Madie : mission séduction

L’expérience végétale a été ponctuée par quelques innovations singulières, à l’instar des serviettes chaudes parfumées à l’immortelle (pour se rafraîchir les mains) avant d’entamer le dîner. Une infusion à déguster froide, imaginée par l’herboristerie du Père Blaize, se composait de feuilles des citronniers plantés dans les jardins de la Villa Madie et de plantes, issues de la garrigue environnante, a remplacé l’eau naturelle.
Les maraîchers locaux ont été mis à contribution à l’image de Jérôme Vernale à Sanary-sur-Mer, pour composer l’assiette « Les Primeurs ».  Dans cette recette, les épluchures de topinambour ont été transformées en chips croustillantes, les feuilles d’artichaut réduites en poudre et travaillées en une émulsion délicate.

Le menu qui a été présenté à Narendra Modi à la Villa Madie

« Merci la France ! Une visite productive s’achève, au cours de laquelle j’ai assisté à des programmes portant sur l’IA, le commerce, l’énergie et les liens culturels. Je remercie le président Emmanuel Macron et le peuple français »

Narendra Modi sur X

Toutes les cuissons ont été pensées pour révéler la pureté de chaque produit : jeu de cru et de cuit, légumes saisis en sautoir, baignés dans leur propre eau végétale, pour mieux renforcer leurs arômes délicats et fragiles. Les herbes sauvages comme l’immortelle, la roquette sauvage, la pimprenelle, ainsi que des fleurs de cerisiers et d’amandiers en fleurs sont venues enrichir ce tableau végétal, au naturel ou séchées et utilisées en infusion, décoction ou pour fumer subtilement les préparations. Les protéines animales exclues, des écumes d’herbes liées à des purées de pignons de pin ont restitué la texture onctueuse et les saveurs intenses des sauces habituelles du chef Droisneau. Le dessert, un chocolat aux herbes des collines, évoquait une une balade sensorielle dans les calanques.

La gastrodiplomatie

La gastrodiplomatie vise a utiliser la culture gastronomique d’un pays dans un but diplomatique. Cette utilisation peut avoir lieu dans un cadre privé, pour améliorer les relations entre diplomates et chefs d’États, mais aussi dans un cadre public pour améliorer l’image d’un pays à l’international. Mardi soir, Dimitri Droisneau et toute l’équipe de la Villa Madie se sont acquittés de la mission à la perfection.

Photo Evan de Sousa

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.