A cheval sur les communes de Gargas et de Saint-Saturnin-lès-Apt, les 54 hectares du domaine de Perréal cumulent tous les superlatifs. Dans un environnement exceptionnel marqué du sceau du parc naturel régional du Luberon, la propriété est tombée dans l’escarcelle d’un couple d’entrepreneurs suisses. Marie-Claire Mermoud et son époux, Marco Siméoni, en rêvaient depuis des années et avaient commencé à « s’initier au pays » en acquérant une résidence secondaire, à Gargas ; ils ont fini par faire le grand saut viticole en 2020.
Le vignoble s’est attribué 15 hectares sur les 54 de la propriété. Aux cépages autochtones (syrah, grenache, mourvèdre, cabernet sauvignon et sauvignon blanc), l’œnologue suisse, Olivier Barthassat, a souhaité ajouter du merlot, de la roussanne, du rolle et du viognier.
Pour répondre aux préoccupations environnementales, protéger la faune et la flore, Marie-Claire et Marco ont joué la carte de l’agriculture bio et de la biodynamie, « au tracteur, nous préférons utiliser la force du cheval à chaque fois que c’est possible, afin de préserver le système racinaire des végétaux », arguent-ils. Le vignoble, vendangé manuellement, produit des vins à la robe profonde, fins, très marqués par les fruits rouges et les épices. Le domaine produit quelque 35 000 bouteilles chaque année, majoritairement du rouge. Et nous en avons sélectionné deux…
Le Jas rouge, AOP ventoux, 2021, est issu d’un assemblage de syrah majoritaire et grenache (20%) plantées sur la parcelle dite du Jas, à l’ouest du domaine. De moyenne garde, cette cuvée devra être dégustée avant 2027-2028. Ce rouge est typique des rouges de l’appellation, rond et souple avec des tanins bien travaillés qui feront merveille avec le gras d’une viande d’agneau à la broche ou en cocotte aux herbes. Les fruits rouges (groseille), les notes d’épices (poivre) en feront l’hôte parfait d’une daube ou d’alouettes sans tête servies avec des pâtes fraîches. 19 € la bouteille de 75 cl. Les Boussicaux rouge, AOP ventoux, 2021. C’est le vin de la maturité, un rouge tels qu’on les travaille dans les côtes du rhône septentrionales, élaboré à partir des deux cépages complémentaires : la syrah (90%) et le grenache. Vin de garde par excellence, ce rouge à la traine soyeuse et voluptueuse comme une cape de velours, sera au meilleur de sa forme dans une dizaine d’années. On aime sa structure, ses tanins élégants portés par une longueur dur des arômes de fruits noirs et des notes de grué de cacao. C’est le vin des retours de chasse qu’on associera à un civet ou une daube de sanglier. Il sera également au meilleur avec des raviolis à la daube gratinés au four. 22 € la bouteille de 75 cl.Domaine de Perréal, lieu-dit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.
Ajoute un commentaire