Votre marché pour 6 personnes : pour le biscuit, 2 œufs ; 50 g de beurre ; 90 g de sucre ; 80 g de farine ; le jus d’une orange ; la moitié d’un sachet de poudre à lever et 3 cuillères à soupe de confiture d’orange amère.
Pour le dôme : 300 g de fromage blanc ; 170 ml de crème fraîche épaisse ; 100 ml de lait ; 50 g de sucre ; 1 paquet de sucre vanillé ; une moitié de cuillère à café d’extrait d’orange ; 8 grammes d’agar agar et 3 oranges
On y va : Battez l’œuf avec le sucre 3 mn pour qu’ils blanchisse. Mélangez la farine avec la poudre à lever et l’incorporer à l’œuf battu. Ajoutez le jus d’orange et le beurre fondu, mélangez. Chemisez un moule de 20 cm de diamètre, versez la pâte et faites cuire 20 mn à 180°C. Sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Coupez le gâteau en deux disques égaux et étalez généreusement la confiture d’orange, déposez l’autre disque dessus et placer au frigo pour que cela se consolide.
Pour le dôme : choisissez un petit saladier de même diamètre que votre gâteau, l’huilez et chemisez-le avec du film alimentaire. Tranchez finement une orange. Retirez les suprêmes des deux autres. Découpez en quartier une tranche d’orange et déposez-la au centre du saladier. Placez les autres tranches sur le pourtour, en adhérent bien au moule.Battez la crème en chantilly, incorporez le fromage blanc, les sucres et l’extrait d’orange, bien mélanger. Dans une casserole, mélangez le lait avec l’agar-agar et portez à ébullition en remuant sans arrêt pendant environ 1 minute.
Retirez du feu, ajoutez 3 cuillères à soupe de la préparation au fromage blanc dans la casserole, fouettez 1 minute pour faire refroidir puis réincorporer la même préparation, battez 2 minutes, ajouter les suprêmes, mélangez à la spatule et versez délicatement dans le saladier. Lissez et déposez le biscuit à la confiture, enfoncez légèrement, recouvrir de film alimentaire et mettez au frigo une nuit.
Le lendemain, démoulez sur un plat et enlever le film avant de servir.
Astuce de chef : en été, vous réaliserez ce gâteau avec des framboises ou des fraises et la confiture qui va avec.
Photo Anne Kerouédan – Cniel
Ajoute un commentaire