Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Duo-duel à Marseille et quelques actualités varoises

duo-duelLe Collège culinaire de France à Rians
Le Collège culinaire de France vient d’accueillir un nouveau restaurant membre : la Table de la Fontaine, de Marc-Antoine Chavanis et Sylvie Vandemeulebrouck. Le couple s’est installé à Rians, charmant village varois, en 2013. Né en Savoie, Marc-Antoine Chavanis a longtemps travaillé dans l’ingénierie. « La cuisine de Sylvie est végétale avec de belles saveurs, c’est une cuisine du soleil dans l’esprit du régime crétois », raconte-t-il la voix teintée de fierté. La carte locavore, les fruits et légumes bio, les viandes labellisées racontent la philosophie maison entre tradition et générosité.
La Table de la Fontaine, 4, place Saint-Laurent, 83560 Rians ; infos au 06 30 09 31 27.

Lévy-Lefebvre, un duo-duel à Marseille
Rencontre gastronomique au sommet entre deux toques le 19 octobre prochain, au restaurant Alcyone ! Lionel Lévy accueillera son homologue Fabien Lefebvre de l’Octopus. Un duel culinaire alléchant entre le chef marseillais et son confrère biterrois, deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par une même philosophie culinaire, les deux hommes réaliseront un menu mettant en valeur les produits de saison régionaux : escabèche de rougets à la poutargue et bavarois de fenouil, poulpe picada aux pommes twistées au chorizo, suprême de pigeonneau aux sardines et aubergines brûlées.
Menu spécial à quatre mains, mercredi 19 octobre 2016 dès 19h30, menu à 119 euros par personne (hors boissons).
Infos et résas au 04 13 42 43 43.

L’Automne des Gourmands au Beausset
La municipalité du Beausset, en partenariat avec l’Association des Commerçants, organise une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 15 octobre prochain. Sous le parrainage de Christophe Bacquié, chef de cuisine à l’Hôtel du Castellet, cette journée d’animations culinaires mettra en lumière les spécialités régionales, les recettes de saison et les produits de qualité locaux. Marché de produits gastronomiques, show-cooking de chefs, ateliers culinaires pour les enfants, dégustations, menus thématiques dans les restaurants, défi culinaire… Il y en aura pour tous les goûts.
Samedi 15 octobre dans les ruelles du Beausset (Var)