Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Échine de porc bio au barbecue, asperges vertes rôties et féta

échine de porc bio
Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure / Marinade : 1h échine de porc bio

Votre marché pour 4 personnes : 1,2 kg d’échine de porc bio ; 2 bottes d’asperges vertes ; 250 g de fruits rouges (fraises, framboises…) ; 100 g de féta ; quelques feuilles de sauge ; 2 ciboules ; 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ; 1 cuillère à soupe de sauce soja ; le jus d’un demi citron vert ; de l’huile d’olive + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de vinaigre de framboises ; quelques feuilles de basilic ;  quelques feuilles de persil plat ; quelques feuilles de menthe ; sel et poivre du moulin

On y va : ciseler finement la ciboule, râper le gingembre. Verser l’huile d’olive, la sauce soja et le jus de citron vert et mélanger. Badigeonner l’échine de porc bio du mélange et laisser mariner pendant 1h30. Préparer les asperges. Les éplucher et les plonger pendant 8 à 12 minutes dans l’eau bouillante salée. Passer les asperges sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de framboises et les herbes finement ciselées. Saler et poivrer. Réserver.
Déposer l’échine de porc bio marinée sur la grille du barbecue et laisser cuire en retournant de temps en temps pendant environ 1 heure selon votre barbecue. Laver et couper les fraises et les framboises en deux.
Déposer les asperges pendant quelques minutes sur la grille ou dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pour les faire rôtir.
Servir l’échine de porc bio marinée accompagnée des asperges vertes rôties, des fruits rouges et de la féta en copeaux. Arroser de vinaigrette aux herbes, parsemer de sauge fraîche et déguster.

Astuce de pro : vous pouvez également couper le pied des asperges et peler la tige avant de les faire griller, à cru, avec un peu d’huile d’olive, à la plancha, c’est un délice et c’est plus rapide… Avec l’échine de bœuf, préparez également une excellente daube

Photo Amélie Roche pour les Viandes Bio

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.