Préparation : 45 min / Cuisson : 40 min
Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte à choux : 25 cl d’eau ; 25 cl de lait entier ; 225 g de beurre demi-sel ; 15 g de sucre ; 275 g de farine ; 8 oeufs + 1 jaune d’oeuf ; 100 g de fruits exotiques (ananas, banane, fruit de la passion, mangue…).
Pour la ganache à la noix de coco : 200 g de chocolat blanc ; 40 cl de crème liquide entière ; 20 g de noix de coco râpée.
On y va : commençons par la pâte à choux en préchauffant le four à 200 °C (th. 6/7). Dans une casserole, réunir l’eau, le lait, le beurre et le sucre. Chauffer de manière à faire fondre le beurre, ajouter la farine et dessécher sur le feu environ 3 minutes. Hors du feu, dans un saladier, incorporer les oeufs un à un en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte doit se détacher du saladier. Disposer la pâte à choux dans une poche à douille lisse et former des boudins d’environ 11 cm de long, les dorer au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Enfourner sur une plaque du four couverte de papier de cuisson et cuire 20 minutes. Laisser reposer sur une grille.
Pour la ganache à la noix de coco : hacher le chocolat blanc, le déposer dans un saladier. Faire fondre au bain marie. Dans une casserole, porter la moitié de la crème à ébullition avec la noix de coco râpée. Verser peu à peu le mélange sur le chocolat blanc. Verser l’autre moitié de crème froide. Laisser reposer (environ 1 heure). Filmer puis disposer 2 heures minimum au réfrigérateur. Laver, éplucher et couper les fruits exotiques en petits dés. Monter la ganache au batteur comme une crème chantilly. Couper les éclairs en deux, les garnir de ganache, puis disposer harmonieusement les fruits. Couvrir chacun des éclairs à la noix de coco avec son chapeau.Bonus : les chouquettes au chocolat, un must du thé de 17 heures…
Photo A. Beauvais et F. Hamel
Ajoute un commentaire