Votre marché pour 4 personnes : 1 épaule d’agneau désossée ; 1 pamplemousse ; 3 oranges ; 2 citrons verts ; 5 cuillères à soupe de sauce soja ; sel et poivre du moulin.
On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Prélever les zestes du pamplemousse et d’une orange, les peler à vif avec une autre orange, les couper en gros morceaux, presser le jus de la dernière orange et des citrons.
Etaler l’épaule d’agneau, disposer la moitié des morceaux d’agrumes au centre, la saler, la poivrer, la rouler et la ficeler, la disposer dans un plat et l’entourer du restes des agrumes, la parsemer des zestes, l’arroser de sauce soja et de sirop d’érable, la cuire 45 minutes au four en l’arrosant régulièrement pour la caraméliser. La laisser reposer quelques minutes avant de la couper en tranches épaisses.
Servir l’épaule d’agneau nappée de sauce et accompagnée d’une écrasée de pommes de terre.
Truc de chef : pour vous faciliter la vie, préparer l’épaule roulée la veille et la cuire le lendemain. Et si vous voulez être plus festif, farcissez l’épaule avec du pesto et des pignons de pin. Vous accompagnerez ce plat d’un vin rosé de Provence.
Bon à savoir : cette recette exige des agrumes bio qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire. Pour vos recettes de Pâques, les souris à la provençale auront aussi beaucoup de succès
Photo Jean-François Mallet
Ajoute un commentaire