Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence Var

L’Epi 1959, la célèbre plage de Pampelonne fête ses 60 ans

Epi 1959L’Epi souffle ses 60 bougies. L’adresse fondée par le noctambule parisien Jean Castel en 1959 alimentera la chronique des plages de Pampelonne cet été encore. Pour fêter l’événement comme il se doit, l’Epi 1959 a beaucoup travaillé son offre gastronomique mettant en scène deux concepts pour une clientèle avide de sensationnel. Cet été sera donc celui de l’arrivée en France d’une table d’inspiration asiatique à l’enseigne de Chotto Matte. Mêlant les cuisines et produits du Pérou et du Japon, ce concept de cuisine fusion déjà présent à Londres, Miami et Toronto a choisi les rivages varois pour son implantation hexagonale. La carte met en exergue les saveurs de la cuisine Nikkei en jouant sur la puissance des assaisonnements et la subtilité du cru. Partageant les cultures du poisson, les cuisines nippones et péruviennes sanctifient le poisson cru qui se taille, ici, la part du lion.

Depuis son ouverture dans les années soixante, par l’industriel Albert Debarge et le noctambule Jean Castel, l’Epi connaît un réel engouement. Eté 1959 : de Paris à Saint-Tropez, le Tout-Paris parle de l’Epi Plage. Pampelonne est devenue le lieu de villégiature plébiscité des célébrités, de Sacha Distel à Audrey Hepburn. Au cœur du phénomène, un hôtel de luxe, aujourd’hui renommé EPI 1959.
Les thuriféraires de cuisine méridionale seront heureux de retrouver, à Saint-Tropez, les frères Julien et David Sordello. Les deux hommes ont quitté le Bacon, table familiale qui avait fait la réputation de leur famille depuis le début des années 1950, soit trois générations, au Cap d’Antibes. Les voici tropéziens pour la saison avec une carte faisant la part belle aux grands classiques du genre :  loup de ligne, saint-pierre, pageot, denti et turbot sont grillés au fenouil, en papillote ou traités vapeur ; la pissaladière niçoise voisine avec une milanaise extra-fine et des penne tomate-pesto comme on les cuisine au Belmond hotel Splendido, le palace de Portofino.

La bouillabaisse comme il se doit
Les Sordello resteront dans les mémoires pour leur langouste à la braise sauce corail, leur chapon à la provençale et, surtout, pour la bouillabaisse. Elle est proposée ici avec un bouillon dense aux notes calcaires et chaudes en bouche. Il faut absolument frotter ses croûtons à l’ail avant de les coiffer d’un peu de rouille. On les plonge ensuite dans le bouillon pour imbiber le pain avant de s’en délecter. Les différents temps de cuisson des poissons ont été respectés, les chairs conservant toute leur finesse et leur attrait.
Les tartes minute aux framboises ou fraises des bois sont convenables mais c’est le moelleux au chocolat « Sordello » qui mérite toute votre attention, intense au chocolat noir à 70%, coeur coulant et chapeau façon craquelin souple et craquant. Une merveille.

Alors faut-il y aller ? Oui car l’Epi 1959, comme il convient de l’appeler désormais, a transposé les codes du palace sur une plage. 10 bungalows, 2 piscines d’eau douce et salée, deux courts de tennis, une salle de fitness… le spot idéal pour se refaire une santé et un moral d’acier cet été. Oui car la table des Sordello incarne sans les trahir les valeurs méridionales ambassadrices d’un art de vivre « bien de chez nous ». Oui enfin pour le dévouement et la sympathie du personnel, enjoué et plein d’humour qui contribue largement à la fête ambiante.

L’Epi 1959, 1128, route de l’Épi, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 56 82 67.
Restaurant Suna-Chotto Matte : de 70 à 120 €
Restaurant Sordello : de 60 à 160 € hors boisson
Ouvert midi et soir, de 12h à 16h et de 20h à Minuit, du lundi au dimanche, jusqu’au 15 septembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.