Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre Non classé

Eté 2024 : finalement, les touristes seront au rendez-vous

le port de cassis au cœur de l'été 2024

A la quasi-fin du mois de juillet 2024, beaucoup s’interrrogent sur la fréquentation touristique dans le département des Bouches-du-Rhône qu’ils estiment « morose, timide » ou « en retrait par rapports aux étés précédents ».  Et pourtant, la lecture des chiffres avancés à mi-saison par Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique du 13, a de quoi surprendre. Sur les six premiers mois de l’année, les Bouches-du-Rhône enregistrent une belle dynamique, avec une hausse des nuitées touristiques françaises de +7%, portée par des événements type finale du Top 14 (en juin), l’arrivée de la flamme olympique (en mai) et les épreuves olympiques de voile et de foot (en juillet et août). Pour 81% des professionnels, la confiance est de mise sur l’ensemble de la saison. Dans les Bouches-du-Rhône, le niveau de réservation des locations saisonnières pour juillet est supérieur à celui de 2023 et celui d’août est en hausse de 17%.

Quel sera l’effet JO dans le 13 ? Sur la période des Jeux olympiques du 24 juillet au 8 août, à Marseille, les locations saisonnières affichaient au 30 juin, un taux de réservations équivalent à 99% du niveau de réservations de 2023 et 96% dans les Bouches-du-Rhône. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservations devrait être supérieur à celui de 2023 sur la même période.

Et les prix à la hausse ? Durant la période des JO, on relève +24% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières à Marseille et + 4% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône. été 2024

Et la France s’en sort bien ? La fréquentation touristique globale en 2024 n’inquiète guère les professionnels du tourime. En effet, on note une augmentation de 5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques françaises du 1er janvier au 14 juillet 2024 et +5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques des clientèles étrangères du 1er janvier au 14 juillet.

Et les Français, ils ont le moral ? Comme en 2023, 3 Français sur 4 partiront en vacances entre juin et septembre et 42 % d’entre eux choisiront une destination littorale. 60% des Français promettent d’être vigilants sur les dépenses et 45% justifient leur décision de rester à la maison par manque d’argent pour envisager un départ.

« Dans les Bouches-du-Rhône, on sait accueillir avec ferveur les grandes manifestations et avec hospitalité, les visiteurs. Poursuivons nos efforts pour un tourisme responsable capable de conjuguer la qualité de vie des résidents, une offre adéquate pour les visiteurs et une dynamique économique pour les professionnels », a résumé Danielle Milon, première vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de la présentation des chiffres de l’été 2024 à la presse.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.