Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Festival d’Avignon, Vacqueyras se fait tailler le costume

festival d'Avignon

Voilà plusieurs années maintenant que l’appellation Vacqueyras est partenaire du festival d’Avignon. Pour cette 71e édition qui débutera le 6 juillet prochain, trois cuvées ont été sélectionnées auprès des producteurs de Vacqueyras. Sélectionnées par un jury d’amateurs et de professionnels, elles portent haut les couleurs du festival. Leurs étiquettes, réalisées par le designer Gilles Espic, dévoilent une identité haut de gamme et épurée.

« Gilles Espic, designer et graphiste indépendant spécialisé dans les produits culturels, a une nouvelle fois relevé le défi : concevoir une identité unique aux cuvées officielles du Festival d’Avignon, explique-t-on du côté des organisateurs du festival. Une créativité sans cesse renouvelée, qui respecte les contraintes graphiques – mettre en valeur la charte du festival tout en respectant l’univers des domaines sélectionnés – et techniques, le format d’étiquette étant propre à chaque domaine ». Les bouteilles sont commercialisées uniquement pendant le festival d’Avignon (du 6 au 26 juillet) et en édition très limitée. Ces cuvées sont à retrouver à la boutique du festival située sur la place de l’Horloge et aux Halles de la place Pie en centre-ville.

festival d'Avignon