Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Un festival du vin rosé à Marseille et un bouquin sur les côtes de Provence

festival du vin roséLe centre-ville en mode rosé
La cave Le Sommelier organise son premier Ros’été, un festival du vin rosé à la gloire de la Provence, original à plus d’un titre. Original d’abord parce que c’est un magasin qui est à l’origine de ce rendez-vous, premier du genre à Marseille ; original ensuite parce qu’il associe les boutiques les plus emblématiques du centre-ville, mêlant dégustations, conférences, découvertes dans un environnement inhabituel. Du 13 au 17 juin ainsi que le 21 juin, une large série d’animations est proposée. A vous de choisir celles auxquelles vous souhaitez participer.

Mardi 13 juin
A 19 heures, soirée inaugurale et conférence avec Gilles Masson, directeur du centre de recherches sur le rosé, 42, rue de Rome, Marseille 1er.
Mercredi 15 juin
Premier parcours de dégustation, chez Gilles (prêt-à-porter masculin) 68, rue de Rome – 13006 ; chez Margène (maroquinerie) 68, rue de Rome – 13006 ; chez Good design store (design et table)
19, rue Venture – 13001 ; dans l’Antre du Snorgleux (librairie), dégustation à partir de 18h au 4, rue Moustiers – 13001 ; chez Puigcerver (optique), 2, rue Francis-Davso – 13001 ; chez le Sommelier (caviste), 42, rue de Rome – 13001 ; chez Richelieu (chausseur), 43, rue Saint-Ferréol – 13001.
Jeudi 15 juin
Deuxième parcours de dégustation, chez POM (prêt-à-porter féminin), 91, rue Paradis – 13006 ; chez Caprice (maroquinerie), 65, rue de Rome – 13001 ; chez A et T Déco (design contemporain), 7, rue Haxo – 13001; aux Arcenaulx (librairie), 25, cours d’Estienne d’Orves – 13001 ; chez Cartier coiffure, 20, rue d’Armény – 13006 ; chez le Sommelier (caviste), 1, bd Bompard – 13007 ; chez le Poisson d’or (bijouterie), 4, rue Francis Davso – 13001.
Vendredi 16 juin
A partir de 19 heures, soirée mode and business : osez l’apé/Rosé au 42, rue de Rome – 13001.
Mercredi 21 juin
A partir de 19 heures, soirée Ros’n jazz chez le Sommelier, 42, rue de Rome, 13001.

Les côtes-de-Provence ont 40 ans !
Depuis quelques années le vin rosé a pris son essor dans le monde entier. Si c’est le plus ancien de tous les vins, il a pourtant été mal aimé au siècle dernier. L’auteur-photographe François Millo nous invite à découvrir l’histoire de l’appellation côtes-de-Provence qui fête cette année ses quarante ans, en retraçant ses origines et évoquant son épanouissement actuel. François Millo raconte l’évolution du vignoble, ses techniques, son terroir, ses vignerons ; il évoque la féminisation du métier, explique l’engouement actuel du consommateur et, avec des textes courts, précis et relevés de quelques anecdotes, il nous emmène sur les routes d’une Provence secrète et vigneronne. Né en Provence, François Millo y a passé toute son enfance. Ingénieur agronome, il a vécu en Afrique, en Amérique Latine, en Corse et à Bordeaux pour revenir s’établir dans sa région d’origine en 1990. Il a dirigé jusqu’en 2015 le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
Côtes-de-Provence de François Millo, le Chêne Ed. ; 192 pages, prix : 35 €