Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Fête de la gastronomie, la sélection des événements gourmands

Avec une vingtaine d’événements au menu de la 6e fête de la gastronomie, 14 villes des Bouches-du-Rhône s’apprêtent à mettre le couvert. Chefs, producteurs et artisans se mobilisent pour permettre au grand public de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses du patrimoine gastronomique provençal. Partout en Provence, des villes aux villages, des chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants et actions pédagogiques seront proposés.

fete de la gastronomie en provenceAubagne. Sous le chapiteau culinaire, les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte seront réunis autour des « ateliers de la cuisine populaire », le samedi 24 septembre. De 12h à 20h, le public compose son menu avant de le déguster sur les tables décorées par la poterie Ravel, puis soirée musicale. Ça continue le dimanche
25 à midi autour d’un menu gastronomique concocté par les chefs, marché du terroir, animations, exposition de voitures de collection…

Marseille. Ateliers de cuisine arménienne à la foire de Marseille, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au parc Chanot : la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le restaurant La Boiseraie, agrandit son pavillon a demandé à des cuisinières traditionnelles de faire déguster des plats typiques : keftés, pilaf, aubergines farcies aux légumes et
bakhlava. Ateliers gratuits sur réservation le jour-même.
Sur le cours d’Estienne d’Orves, rendezvous le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h pour réaliser une soupe de poissons géante avec les chefs de l’association Vieux-Port-Rive Sud. Dégustation sur des aires aménagées, grand marché de producteurs et nombreuses animations gratuites.
Mais aussi… le samedi 24 septembre :  un atelier-façonnage de calissons au musée du Calisson du Roy René à Aix-en-Provence. La fabrication d’un four solaire au Jardin de l’Oasis à Mas Thibert, atelier-cuisine des végétaux crus aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert, atelierboulangerie à la foire agricole de la Saint-Michel de Gardanne.  Atelier-cuisine pour les enfants lors de la Fête de l’amande à Alleins. Jardinage pour les petits “Du goût dans mon panier” à La Fare-les-Oliviers. Pour les 5/13 ans pêche à l’épuisette, découverte et degustation de plantes sauvages, atelier de fabrication d’objets avec des pelotes de posidonies à Carro (Martigues)…

Cassis. Les Vendanges étoilées proposent des animations consacrées à la gastronomie et aux vins sur 3 jours : marché de producteurs et artisans d’art, démonstrations de chefs sur les sites remarquables du village, sur le port et à la Presqu’île, cours de cuisine et masterclass d’oenologie. Toutes les infos ici.

A Istres. Animations culinaires aux Halles de l’Olivier, samedi 24 septembre, avec les producteurs locaux. Samedi 24 : ouverture et dégustation de coquillages de 11h à 13h avec Damien Andreo.

A Marignane. Au musée Raimu à Marignane, le 24 septembre de 17h à 19h, conférence en hommage à Raimu “La cuisine au cinéma” par Isabelle Nohain-Raimu, (conservatrice du musée et petite fille de l’acteur) et Michel Metenier (historien), puis “Cocktail des quatre tiers à la Raimu” avec dégustation d’un apéritif réalisé par des cuisiniers de Marignane, inspiré par la cuisine provençale populaire de l’époque.

Les  Saintes-Mer Maries-de-la-Mer. Les cuisiniers du conservatoire des cuisines de Camargue s’installent sur le marché le vendredi 23 septembre de 11h à 13h, pour vendre les meilleurs produits de la région. En parallèle, des démonstrations et dégustations autour des légumes du marché, riz et taureau de Camargue…
Sans oublier… Les marchés pique-nique aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert (Arles) et les marchés pique-niques des producteurs à Fuveau et au marché de Pélissanne dans le parc de Saint-Martin.

A Avignon. Vendredi 23 septembre, dans les jardins de l’école hôtelière d’Avignon, les vins des Côtes du Rhône participent à la fête de la Gastronomie. Un partenariat entre les vignerons et les cuisiniers dans le cadre d’un prestigieux dîner ouvert au grand public. 300 convives sont attendus. Pour s’inscrire, téléphoner à Patrice Leroy, au 04 90 13 86 86.
Le lendemain, samedi 24, les Halles de la place Pie organisent le marché au raisin. Des cuisiniers vauclusiens y feront des démonstrations et les vins des Côtes-du-Rhône proposeront une conférence autour de l’art de l’assemblage, suivie d’une dégustation pédagogique des cépages au restaurant Chez Françoise et d’une dégustation grand public dans les Halles. Infos auprès de Martine Mergnac, au 06 12 70 31 71.