Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Carrés d’agneau rôtis aux figues confites

figues confites
Préparation : 15 min / Cuisson : 22 min figues confites

Votre marché pour 6 personnes : 2 carrés d’agneau avec os et détalonnés (vous demanderez à votre boucher, il sait faire ça à la perfection) ; 
500 g de figues fraîches (ou, à défaut, 350g de figues sèches) ; 4 branches de thym ; 1 cuillère à soupe de miel ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Laver les figues et les couper en quatre, mélanger le miel et le vinaigre, saler et poivrer les carrés d’agneau. Si vous utilisez des figues sèches, les mettre à tremper dans de l’eau tiède 2 heures avant de commencer la recette pour les réhydrater.
Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, colorer les carrés d’agneau quelques minutes à feu vif, les disposer dans un plat, manche vers le haut (conserver l’huile de cuisson) et les cuire 10 minutes au four. Au bout de ce temps, les badigeonner entièrement avec le mélange miel et vinaigre, les entourer des figues et du thym, les arroser avec l’huile cuisson et poursuivre leur cuisson au four, 12 minutes à 170° C (thermostat 5-6). Les laisser reposer 5 à 6 minutes au chaud avant de les couper entre les côtes. Servir les carrés d’agneau accompagnés des figues confites et d’une purée de céleri.

Astuce de pro : pour varier la préparation, remplacer les carrés d’agneau par des côtes d’agneau. Là encore, un rosé de Provence, fera merveille en écho aux figues confites.

Bonus : si vous aimez les asperges, cette idée devrait faire l’unanimité pour votre repas pascal.
Photo Jean-François Mallet

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.